Accueil » Les actualités PROMUT » De la menuiserie aux travaux paysagers : Thomas Obin et son parcours réussi

De la menuiserie aux travaux paysagers : Thomas Obin et son parcours réussi

Ancien menuisier, aujourd’hui spécialiste des espaces verts : Thomas Obin a accompli un chemin d’excellence qui l’a amené à passer d’opérateur à chef d’équipe chez PROMUT Travaux Paysagers à Auxerre. Découvrons ensemble sa montée en compétences.
Partager cette publication :

Un parcours de reconversion

Il a commencé sa carrière comme menuisier, aujourd’hui Thomas Obin est un spécialiste des travaux paysagers chez PROMUT Entreprise Adaptée à Auxerre. Son parcours de professionnel du bois s’est, en effet, interrompu après avoir découvert sa passion pour le paysagisme. Thomas entreprend donc un chemin de reconversion : pendant 6 ans et demi, il travaille dans un château en tant que professionnel des espaces verts, mais pas seulement. Gestion des jardins, taille des haies, fauchage, mais aussi entretien des chevaux de la propriété. Une expérience de travail enrichissante, bien que fatigant sur le long terme. À la suite de problèmes de santé, il quitte le château pour chercher un travail adapté à ses besoins.

La recherche d’un poste adapté à son handicap

Après une rapide expérience dans la menuiserie chez Sitaphy à Auxerre, son métier de prédilection refait surface et grâce à l’action de Cap Emploi il intègre PROMUT en tant qu’agent Travaux Paysagers.

« Je suis arrivé ici en tant qu’ouvrier. J’ai donné beaucoup de moi et je suis monté en compétences jusqu’au poste de chef d’équipe. Ça fera 7 ans l’année prochaine que je suis ici ! J’ai sauté sur l’opportunité parce que je voulais continuer à travailler dans les espaces verts. Aujourd’hui, je ne me vois que dans ce domaine. »

Thomas Obin
Thomas : un parcours de réconversion et de découverte

Grâce à des conditions de travail et de management adaptées, Thomas a pu s’épanouir et grandir professionnellement et devenir chef d’équipe en novembre 2022.

Montée en compétences et professionnalisation

Le volet « formation » est sans doute un pilier de la politique de PROMUT Entreprise Adaptée. Afin de développer les compétences de ses salariés, PROMUT dédie une importante partie de son budget au financement de formations internes ou bien de formations externes qualifiantes.

Durant ses 6 ans d’expérience chez PROMUT Travaux Paysagers, Thomas a bénéficié d’un vrai accompagnement professionnel. Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST), permis remorque B96, permis nacelles (PEMP), formations bureautiques, permis grosse remorque E (en cours)… : une palette d’expériences fondamentales pour se professionnaliser dans les métiers des Travaux Paysagers.

« Avant d’arriver ici je connaissais peu des logiciels bureautiques comme Excel, cela fait partie des connaissances qui m’ont permis de devenir chef d’équipe Travaux Paysagers »

Thomas Obin
Un travail passionnant et des chantiers d’exception : l’entretien des espaces verts de la Préfecture de l’Yonne

Du terrain au management 

Depuis novembre 2022, le rôle de Thomas a changé radicalement : il est devenu Chef d’Équipe. Une figure au croisement entre travail de terrain, management, relation client et tâches administratives.

Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! N’ayant jamais été manageur d’équipes, Thomas a été accompagné par son chef de production et formé à la communication managériale. Encadrant d’une équipe de deux personnes, aujourd’hui Thomas base son management sur la transparence, la communication et la confiance mutuelle. Des facteurs qui permettent de gagner en professionnalisme tout en préservant une bonne cohésion d’équipe ainsi qu’une ambiance de travail agréable et conviviale.

« L’entente dans l’équipe est bonne, et même si ce n‘est pas toujours facile, nous arrivons toujours à faire face aux problèmes. Il faut travailler sur soi-même, sur sa façon de parler et d’interpréter les mots des autres. […] Je n’aurais jamais pensé d’arriver là où j’en suis. Être ici ça m’a apporté plus de confiance, je suis plus valorisé, je me suis senti grandi. »

Thomas Obin
Sur le terrain : Thomas accompagne ses équipes et gère le déroulement de la prestation

L’histoire de Thomas Obin raconte un parcours réussi, façonné par la motivation, la confiance, la persévérance et l’empathie : des valeurs chères à PROMUT et partagées par les salariés.

Bravo Thomas !

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.