Accueil » Les actualités PROMUT » PROMUT et les étudiants de l’ESJO en finale du Challenge SoliTudiant 2024

PROMUT et les étudiants de l’ESJO en finale du Challenge SoliTudiant 2024

Pour l'édition 2024 du challenge SoliTudiant, PROMUT Entreprise Adaptée s’est associé aux étudiants en communication et marketing de L'ESJO de Dijon. Retour sur cette collaboration pleine de partage et d’apprentissage qui pourrait transformer l'avenir du travail adapté en France.
Partager cette publication :

SoliTudiant : un challenge étudiant, handi-solidaire

Le Challenge SoliTudiant qu’est-ce que c’est ? Le Challenge SoliTudiant est un concours national au profit du secteur adapté / protégé, qui s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire. Il permet à des structures employant des personnes en situation de handicap – comme les Entreprises Adaptées (EA) ou les Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) – et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements.

SoliTudiant c’est également l’occasion idéale pour sensibiliser les jeunes à la considération du handicap en entreprise et solliciter différents domaines de compétences (marketing, communication, commerce, ingénierie, etc.) au service d’un projet enrichissant.

Lien du site : SoliTudiant – Qu’est ce que le Challenge SoliTudiant?

GREENACTES : vers une transition écologique et inclusive

L’association GREENACTES (anciennement Handicap Travail Solidarité – HTS) a pour vocation d’allier et d’amplifier l’impact écologique et inclusif. Consciente de ses forces, mais également des limites à porter en propre une multitude de projets, l’association décide de renforcer ses impacts en centrant son action sur l’accompagnement des porteurs de projets de la transition écologique et inclusive en lien avec les acteurs du handicap. Depuis 8 ans, ce projet vise à faire le lien entre les étudiants et le secteur du travail protégé et adapté, en lançant le Challenge SoliTudiant ainsi que des ateliers de sensibilisation au handicap.

PROMUT et les étudiants de l’ESJO : une collaboration fructueuse

Pour l’édition 2024 du challenge SoliTudiant, PROMUT Entreprise Adaptée a collaboré avec les étudiants en communication et marketing de L’ESJO (Enseignement Supérieur de Saint Joseph de Dijon). Sous la supervision de leur professeur, Mme Tobler, les étudiants ont pu visiter les locaux de PROMUT et rencontrer les équipes, leur permettant de mieux comprendre les missions et les capacités de production de l’entreprise. Grâce à plusieurs rencontres et des échanges proactifs, les deux parties ont pu clarifier les attentes et les livrables, visant à établir une collaboration fructueuse.

Les objectifs du projet : diversification et visibilité

L’objectif des étudiants dans ce challenge était de diversifier les productions de PROMUT Entreprise Adaptée, notamment celles de ses ateliers Confection Textile et Menuiserie Bois, en pénétrant de nouveaux marchés.

Trois objectifs principaux ont été définis pour cette collaboration :

  • Développer une nouvelle gamme de produits pour diversifier le catalogue.
  • Étudier la concurrence pour identifier les produits à commercialiser.
  • Obtenir les clés du succès pour dynamiser leur visibilité sur les réseaux sociaux.

19 janvier : Découverte des ateliers textile et menuiserie pour les étudiants.

Vers la finale : une reconnaissance méritée

Après plusieurs mois de travail, de rencontres et d’échanges, le travail effectué porte ses fruits : le dossier présenté par PROMUT et les étudiants de l’ESJO a été sélectionné parmi les six meilleurs de cette année ! Cette reconnaissance leur ouvre alors les portes de la finale du Challenge SoliTudiant, qui s’est tenu à Nantes, jeudi 20 juin 2024. Devant une assemblée, les étudiants ont présenté oralement leur projet final pour espérer remporter le concours.

Une collaboration gagnante

Bien que le dossier n’ait pas rempoté la première place, cette aventure est couronnée de succès par la sélection en finale et promet de renforcer encore davantage les liens entre les équipes de PROMUT Entreprise Adaptée et les étudiant de l’ESJO.

PROMUT Entreprise Adaptée exprime toute sa fierté pour l’implication et l’excellent travail des étudiants tout au long du challenge. Ce partenariat exemplaire démontre une fois de plus l’importance de la collaboration entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour promouvoir l’inclusion et l’innovation sociale.

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

A la une

Biodéchets et économie circulaire : l’engagement de PROMUT Recyclage de Déchets

PROMUT Recyclage de Déchets, avec sa franchise ELISE, est un acteur clé du recyclage des déchets en Bourgogne-Franche-Comté. Ce partenariat repose sur l’implantation de systèmes de tri et de collecte spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités.
PROMUT propose également des solutions de tri des biodéchets grâce à sa machine de compostage.

A la une

Inclusion et Santé Mentale : Retour sur une Journée Inspirante

Le 13 juin, PROMUT Entreprise Adaptée a participé à la Journée Santé Mentale organisée par VYV 3 Bourgogne. Cet événement, axé sur l’inclusion et le soutien en matière de santé mentale, a rassemblé des professionnels, des aidants et des acteurs de divers secteurs pour échanger sur des solutions novatrices et partager des expériences concrètes.