Accueil » Les actualités PROMUT » PROMUT redonne son faste au tombeau des Ducs de Bourgogne

PROMUT redonne son faste au tombeau des Ducs de Bourgogne

PROMUT Propreté valorise la richesse des collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon grâce à ses prestations d’hygiène et d’entretien. Le musée de la Ville des Ducs de Bourgogne bénéficie de l’expertise PROMUT : une solide expérience de la Propreté s’appuyant sur ses 10 ans de coopération avec le MuséoParc Alésia. Poussons la porte des lieux !
Partager cette publication :

Depuis 3 ans, 5 salariés de PROMUT Propreté et Services associés se relaient 7 jours sur 7 pour perpétuer la beauté du 1er étage du Musée des Beaux-Arts, s’adaptant aux périodes d’ouvertures (normes sanitaires Covid-19) et de fermetures (phases de travaux, périodes de confinement). Être force de proposition et accompagner l’évolution de nos clients dans leur diversité et leur évolution, permet à PROMUT Entreprise Adaptée de se mettre au service de l’Art et de l’Histoire.

Ancien et moderne

Ouvert au public depuis 1799, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens et des plus riches de France. Le « MBA » est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans le cadre des Climats de Bourgogne. En travaux de 2008 à 2019, l’ancien Palais des Ducs a retrouvé sa flamboyance : un nouvel aménagement met en valeur les collections de l’Antiquité au XXIe siècle. Le MBA a confié l’entretien des salles de l’étage consacré à l’Antiquité, au Moyen-Age et à sa pièce Maîtresse : le tombeau gothique des Ducs de Bourgogne et son cortège de Pleurants. Notre service Propreté a accompagné la fin des travaux du musée, mais aussi, les phases d’arrêt et de réouverture, en deux temps : avec jauge limitée, puis complète avec un parcours fléché indiquant le sens de la visite.

Mission sans faute

Nathalie Girard, Chef de Production Propreté nous parle de cette prestation d’entretien :

« Notre travail a changé. La désinfection a été renforcée bien entendu, avec un exemple simple : avant, le nettoyage des vitrines touchées par les visiteurs, était plutôt d’ordre esthétique, aujourd’hui, il s’agit de lutter contre le Covid-19. »

Avec la réouverture des musées, nos prestations ont été relancées, notre activité est fondamentale, surtout dans le contexte sanitaire actuel, car un établissement de ce type, ouvert au public et présentant des œuvres d’arts, se doit de présenter un aspect visuel parfait. C’est aussi, une ouverture sur la culture et le patrimoine commun.

Culture pour tous

C’est dans ce lieu d’exception que nous retrouvons deux employées de PROMUT Services Associés :  pour Sarah, salariée qui y travaille depuis 2019 :

Le MBA c’est très surprenant la première fois, après on s’habitue à circuler entre les tableaux et les statues.

Et pour Stella, d’origine roumaine : suite à son opération du cancer du sein, elle est entrée récemment chez PROMUT en mi-temps thérapeutique. Ce lieu de travail original est bénéfique pour elle :

« Je parle le français, mais je ne sais pas l’écrire, alors à la pause, je l’apprends en lisant les étiquettes sous les œuvres. »

Pour mémoire, PROMUT Entreprise Adaptée assure depuis 2011 l’hygiène et la propreté du MuséoParc Alésia, auquel nous avons dédié un article à ne pas manquer. Les deux entreprises ont noué une vraie relation de confiance : en plus de la prestation d’entretien, PROMUT a participé à l’élaboration de la nouvelle scénographie permanente. Cette collaboration dépasse la relation client-fournisseur : on retrouve ici, toute la philosophie de PROMUT pour une relation client gagnant-gagnant.

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.