Accueil » Les actualités PROMUT » Sous les yeux de Vercingétorix : le partenariat gagnant-gagnant PROMUT et MuséoParc Alésia

Sous les yeux de Vercingétorix : le partenariat gagnant-gagnant PROMUT et MuséoParc Alésia

Depuis 2011, PROMUT Entreprise Adaptée assure l’hygiène et propreté du MuséoParc Alésia (21), mais ce n’est pas tout. PROMUT Entreprise Adaptée et le MuséoParc Alésia ont construit au fil des années une vraie relation de confiance gagnant-gagnant. Une collaboration qui va au-delà des enjeux économiques et qui ne cesse pas de se renforcer.
Partager cette publication :

Début 2011, sous les yeux attentifs de Vercingétorix, émergeait dans la plaine côte-d’orienne, le MuséoParc Alésia. Un bâtiment circulaire à l’architecture symbolique, rappel de l’historique et décisive bataille de la guerre des Gaules,  avec une superficie de 6000 m2 et un diamètre de 52 m.

c-B.-Tschumi-Architectes-Infographie-Lecarpentier.jpg
B. Tschumi Architectes, Infographie ©Lecarpentier

Le Musée, et Centre d’Interprétation, implanté à Alise-Sainte-Reine, sollicite PROMUT depuis le début pour effectuer le décapage après les travaux de construction. Le chantier est colossal, mais PROMUT Entreprise Adaptée relève le défi.

Depuis ce jour-là le secteur Propreté et Services Associés de PROMUT Entreprise Adaptée garanti des prestations de qualité au MuséoParc dans une logique de partenariat gagnant-gagnant. L’équipe du Musée apprend à apprécier et à connaître le travail des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, depuis 2014, la Direction du Muséoparc souhaite que les appels d’offres concernant l’entretien de leurs sites relèvent de marchés réservés et en 2018 le Musée obtient le label Tourisme & Handicap.

Le logo du label Tourisme & Handicap

Un partenariat et une relation d’amitié qui se renforce année après année : l’équipe d’animation du Muséoparc, recherchait des menuisiers capables de fabriquer des boucliers, des épées, des petits meubles à l’échelle des enfants. Ils ont donc tout naturellement fait appel à nous pour cette mission, découvrant un autre secteur d’activité de PROMUT Entreprise Adaptée : la menuiserie.

© R. Krebel

Le MuséoParc représente aussi un terrain idéal pour les formations et l’accueil de nos stagiaires. La Direction du Centre d’Interprétation nous permet, en effet, de réaliser nos formations internes dans leurs locaux. La diversité des tâches à accomplir et des supports à entretenir en font le lieu idéal pour nos missions de formations et accompagnement socio-professionnel. Le Musée est sensible à nos démarches en termes d’environnement, de qualité de vie au travail et de sécurité des collaborateurs.

PROMUT Entreprise Adaptée aussi s’engage et s’implique en retour en apportant son soutien et aide quel que soit le niveau de fréquentation des lieux afin que le MuséoParc puisse accueillir les visiteurs en toute sécurité face à l’épidémie de Covid-19. Un vrai rapport client gagnant-gagnant destiné à perdurer dans le temps !

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Rénovation en action : le chantier de Selongey

Dans le village de Selongey, un projet de rénovation d’envergure a vu le jour sous l’impulsion de l’ancien directeur de PROMUT, Sylvain Dupic. Ce chantier, obtenu lors d’un appel d’offre, a débuté il y a un an déjà, en mai 2023. Placé sous la coordination d’Estelle TERZULLI, cheffe de production du Second Œuvre, il vise à métamorphoser un centre aéré vieillissant en un espace accueillant et sécurisé pour les enfants.

Main qui se tapent en l'air
A la une

Un partenariat enraciné dans la terre : l’essor de la collaboration entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande

Depuis 2019, une dynamique de collaboration autour des « produits de la terre » a pris racine, initiant une synergie fructueuse entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande. C’est autour de la vigne de Nolay que cette alliance a débuté, les équipes Travaux Horticoles et Paysagers de PROMUT prenant en charge l’ensemble des travaux annuels tandis que l’ESAT se chargeait de l’écoulement de la production.