Sous les yeux de Vercingétorix : le partenariat gagnant-gagnant PROMUT et MuséoParc Alésia

  • Accueil
  • /
  • Actualité
  • /
  • Sous les yeux de Vercingétorix : le partenariat gagnant-gagnant PROMUT et MuséoParc Alésia

Depuis 2011, PROMUT Entreprise Adaptée assure l’hygiène et propreté du MuséoParc Alésia (21), mais ce n’est pas tout. PROMUT Entreprise Adaptée et le MuséoParc Alésia ont construit au fil des années une vraie relation de confiance gagnant-gagnant. Une collaboration qui va au-delà des enjeux économiques et qui ne cesse pas de se renforcer.

Début 2011, sous les yeux attentifs de Vercingétorix, émergeait dans la plaine côte-d’orienne, le MuséoParc Alésia. Un bâtiment circulaire à l’architecture symbolique, rappel de l’historique et décisive bataille de la guerre des Gaules,  avec une superficie de 6000 m2 et un diamètre de 52 m.

c-B.-Tschumi-Architectes-Infographie-Lecarpentier.jpg
B. Tschumi Architectes, Infographie ©Lecarpentier

Le Musée, et Centre d’Interprétation, implanté à Alise-Sainte-Reine, sollicite PROMUT depuis le début pour effectuer le décapage après les travaux de construction. Le chantier est colossal, mais PROMUT Entreprise Adaptée relève le défi.

Depuis ce jour-là le secteur Propreté et Services Associés de PROMUT Entreprise Adaptée garanti des prestations de qualité au MuséoParc dans une logique de partenariat gagnant-gagnant. L’équipe du Musée apprend à apprécier et à connaître le travail des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, depuis 2014, la Direction du Muséoparc souhaite que les appels d’offres concernant l’entretien de leurs sites relèvent de marchés réservés et en 2018 le Musée obtient le label Tourisme & Handicap.

Le logo du label Tourisme & Handicap

Un partenariat et une relation d’amitié qui se renforce année après année : l’équipe d’animation du Muséoparc, recherchait des menuisiers capables de fabriquer des boucliers, des épées, des petits meubles à l’échelle des enfants. Ils ont donc tout naturellement fait appel à nous pour cette mission, découvrant un autre secteur d’activité de PROMUT Entreprise Adaptée : la menuiserie.

© R. Krebel

Le MuséoParc représente aussi un terrain idéal pour les formations et l’accueil de nos stagiaires. La Direction du Centre d’Interprétation nous permet, en effet, de réaliser nos formations internes dans leurs locaux. La diversité des tâches à accomplir et des supports à entretenir en font le lieu idéal pour nos missions de formations et accompagnement socio-professionnel. Le Musée est sensible à nos démarches en termes d’environnement, de qualité de vie au travail et de sécurité des collaborateurs.

PROMUT Entreprise Adaptée aussi s’engage et s’implique en retour en apportant son soutien et aide quel que soit le niveau de fréquentation des lieux afin que le MuséoParc puisse accueillir les visiteurs en toute sécurité face à l’épidémie de Covid-19. Un vrai rapport client gagnant-gagnant destiné à perdurer dans le temps !

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 09 70 35 37 02

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.