Accueil » Les actualités PROMUT » Promut intègre la production de masques Covid-19

Promut intègre la production de masques Covid-19

Partager cette publication :


Face à la crise sanitaire, Promut joue sa meilleure carte, celle de faire confiance à ses salariées pour monter un atelier de couture et produire des masques de protection faciale en textile, sur son site de Chenôve.

Installées au dernier étage de l’atelier menuiserie, 4 couturières s’activent. Toutes sont issues d’un autre métier et on relevé le challenge proposé.

Karine MENEGAULT était secrétaire de direction pour la Mutualité Française Bourguignonne. Aujourd’hui elle est la cheffe d’atelier. Christine CHIAOUI, ouvrière de production à la menuiserie, s’est quant à elle, portée volontaire pour cogérer la production.

Pour Nadine BRAHIMI et Clarisse DUARIMARTINS c’est un tout autre défi, puisqu’elles n’avaient jamais cousu auparavant. « Au sein de Promut, j’étais technicienne d’hygiène et de propreté, j’ai saisi cette opportunité car ce travail est beaucoup plus adapté à mes problèmes de dos. » précise Nadine.

« Nous recevons les tissus, les patrons, les élastiques du réseau Résilience et à partir de cette matière première, nous confectionnons les masques grâce à 4 machines à coudre dont 2 mécaniques et 2 électriques. » explique Karine MENEGAULT.

Le projet Résilience s’inscrit dans le cadre du mouvement « La France a une chance » à travers lequel les entreprises françaises sont invitées à s’engager en faveur de pratiques à forte valeur ajoutée humaine. C’est également le Réseau Résilience qui se charge de la commercialisation des masques.

« Je souhaite développer les compétences des équipes sur cette activité de confection jusqu’à la fin de l’année, dans l’objectif de trouver un modèle économique à l’équilibre. Pour se faire il faudrait donc fabriquer 1000 masques par jour et envisager des productions nouvelles, comme de t-shirt en coton bio par exemple», précise Sylvain DUPIC, directeur de Promut.

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

A la une

Biodéchets et économie circulaire : l’engagement de PROMUT Recyclage de Déchets

PROMUT Recyclage de Déchets, avec sa franchise ELISE, est un acteur clé du recyclage des déchets en Bourgogne-Franche-Comté. Ce partenariat repose sur l’implantation de systèmes de tri et de collecte spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités.
PROMUT propose également des solutions de tri des biodéchets grâce à sa machine de compostage.