Accueil » Les actualités PROMUT » Fibre optique : PROMUT devient les yeux d’Orange

Fibre optique : PROMUT devient les yeux d’Orange

Prestataire d’Orange depuis 2011, PROMUT Entreprise Adaptée rentre de plein pied dans la technologie, et la digitalisation de ses process de travail. La nouvelle mission confiée par l’opérateur de télécommunication historique pérennise un partenariat reposant sur une connexion optimale entre engagement sociétal et confiance réciproque. Précisions :
Partager cette publication :

damien foret_formateur Orange_Promut
Description technique du cœur d’une armoire par Damien Foret, formateur Orange

Mission Orange

Aujourd’hui, la fibre optique est indispensable dans les foyers : une famille de 4 personnes peut utiliser jusqu’à 12 écrans (Pc, smartphones, tablettes, Tv) ! Le confinement ayant augmenté les besoins, le réseau fibre nécessite d’être bien entretenu et en 2025, son déploiement sur le territoire sera achevé. Orange a donc mandaté PROMUT Entreprise Adaptée dans l’objectif de maintenir un niveau de qualité élevé pour le réseau de distribution de la fibre FTTH*.

Une prestation de service multi-tâches : visiter, contrôler, nettoyer et entretenir les « points de mutualisation fibre ». Des armoires métalliques répartiteurs de la fibre optique, situés sur le domaine public et exposés à de multiples dégradations : conditions météorologiques, dégâts divers, vandalisme, tags, autocollants et affichage sauvage, végétation envahissante, sans oublier les traces laissées par le passage des techniciens des différents opérateurs et de leurs sous-traitants. Un état des lieux est donc nécessaire, nécessitant éventuellement de petites réparations. La mission couvre les départements 21, 25, 39,71.

« Avec Promut, nous sommes dans une relation de confiance mutuelle ; alors que le réseau cuivre (ADSL) est remplacé progressivement, l’aventure continue avec la fibre, Promut et le milieu adapté : montée en technicité des opérations d’une part, accompagnement de notre part ».

Didier Girard, Responsable de Contrat – Orange/Entreprises 

panneau-danger-rayonnement-optique
La fibre optique : un laser défilant à la vitesse de la lumière dans un étui en verre

Transformation digitale, sécurité maximale

Avant d’être en complète autonomie, les agents de PROMUT vont découvrir le système d’information d’Orange, lors de la phase de test avec l’accompagnement technique d’Hervé Deville, référant fournisseurs pour la formation chez Orange. Des outils digitaux (smartphone et tablette) leur permettront de réaliser des rapports de visite simplifiés (canevas technique à suivre et à remplir, prise de photos extérieures et intérieures, avant/après l’intervention). Enfin, une application dédiée sur les smartphones, permettra de signaler en temps réel toute anomalie constatée, sortant du cadre de la mission. Et pour la sécurité des agents : délimitation du périmètre d’intervention par rapport à la circulation automobile, lunettes de protection au cas où le regard croiserait le rayonnement lumineux du laser de la fibre optique.

Raphael duvernay_équipe promut_orange fibre
Raphaël Duvernay accompagne son équipe en formation chez Orange

Compétences à Très Haut-Débit

Entreprise à mission – la création d’emplois et la montée en compétences de ses personnels, PROMUT Entreprise Adaptée vit les réalités commerciales et financières de toute entreprise classique. À la différence que ses salariés issus d’autres filières métiers, sont parfois en reconversion car ne pouvant plus exercer leur activité de base pour diverses raisons de santé. PROMUT peut leur permettre de faire évoluer leurs carrières professionnelles en équilibrant leurs expériences passées comme leurs aspirations présentes. PROMUT Propreté et Services Associés, activité majeure des sept métiers de l’Entreprise Adaptée, a détaché une équipe pour effectuer la prestation « fibre » d’Orange, composée de Sébastien (ancien électricien et garagiste), de Patrice (technicien Espaces Verts), et de Dimitri, récemment arrivé dans l’entreprise.

« Le taux de chômage des personnes ayant une reconnaissance handicapée reste important, mais grâce à la diversification de nos activités nous pouvons attirer de nouveaux profils et contribuer à la création d’emploi. L’insertion professionnelle est capitale à nos yeux, car elle redonne de la dignité et un sens à la vie à nombre de nos employés. »

Raphaël Duvernay, Chef d’atelier PROMUT Propreté et Services Associés – Dijon et Auxerre

dimitri mouton_service propreté et services associés_promut
Dimitri, volontaire pour la nouvelle mission de PROMUT Propreté et Services Associés

Avoir la fibre pour… la technique

Dimitri Mouton, personnifie la volonté de PROMUT Entreprise Adaptée d’intégrer et de faire monter ses salariés en puissance. Chaudronnier de formation, Compagnon du Devoir, puis factotum** de la mairie de Dole (maintenance en serrurerie, soudure, menuiserie…), à l’aise avec l’outil informatique, Dimitri a intégré PROMUT à l’été 2022 en tant que chauffeur pour la Propreté Urbaine, et enfin, l’équipe de maintenance dédiée à Orange.

« Je suis un homme de terrain, je m’adapte toujours : c’est nouveau, ça m’intéresse, c’est ce que je recherche. »
Dimitri Mouton, agent PROMUT Propreté et Services Associés

PROMUT Entreprise Adaptée salue la confiance d’Orange, fière de poursuivre sa mission première d’insertion avec ce partenariat technologique passionnant.

* Fibre optique FTTH (fiber to the home) : fibre jusqu’à l’abonné
** Factotum : homme à tout faire, couteau suisse

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

A la une

Inclusion et Santé Mentale : Retour sur une Journée Inspirante

Le 13 juin, PROMUT Entreprise Adaptée a participé à la Journée Santé Mentale organisée par VYV 3 Bourgogne. Cet événement, axé sur l’inclusion et le soutien en matière de santé mentale, a rassemblé des professionnels, des aidants et des acteurs de divers secteurs pour échanger sur des solutions novatrices et partager des expériences concrètes.