www.promut.fr

PROMUT au VYV Festival, édition 2022 : solide et solidaire !

  • Accueil
  • /
  • A la une
  • /
  • PROMUT au VYV Festival, édition 2022 : solide et solidaire !

Lors des 11 et 12 juin, la 3e édition du VYV Festival, un public fidèle, averti et mélomane, a pu découvrir une trentaine d’initiatives liées à la solidarité, la biodiversité et le recyclage, au son de près de 30 groupes et artistes aux styles variés et éclectiques. Des valeurs et des initiatives que partage PROMUT Entreprise Adaptée : musique !

Création de bijoux à partir d’objets récupérés et jus de fruit frais et pâtisseries issus de fruits collectés

Second Life

Quand Liam Gallagher, tête d’affiche du festival, chante « We’re gonna live forever », il sait qu’à défaut de « vivre pour toujours », on peut donner une deuxième vie à ce qui nous entoure au quotidien : objets, outils, aliments… C’était bien là le thème du festival dans sa partie solidaire : récupérer, recycler, valoriser, faire durer, au lieu de détruire. Les initiatives autour de l’écologie proposées par le Groupe VYV et portées par des intervenants locaux et associations locales – issus du monde mutualiste, associatif, de l’entreprise, de l’enseignement, des collectivités, ou des médias -avaient pour but de sensibiliser le grand public à l’engagement social et solidaire.

Un des 36 Totems indicateurs réalisés par les Menuiseries PROMUT

Rendez-vous au stand N°6

Un totem-panneau indicateur produit par la menuiserie de PROMUT, balisant le « Chemin des Beaux Jours » – la déambulation solidaire du festival – vous amène au stand N° 6. Ici, les marques mutualistes présentaient leurs activités : la Cocotte Solidaire -cuisine itinérante- mène une action sur les territoires ruraux, en favorisant notamment la consommation de fruits, de légumes et de légumineuses et Epimut est une structure d’aide alimentaire qui propose des produits en vente libre, à très faible coût et propose toute une série d’ateliers de couture, de cuisine, etc… et des groupes de discussions.

Biodiversité et conditionnement viticole : les grands axes des productions de PROMUT Menuiseries

Les productions PROMUT sur le stand

Sur le stand mutualiste, on pouvait reconnaître quelques tableaux peints par les usagers de l’ESAT Le Mirande, dans le cadre du programme « L’ART pour le dire », et des productions bois des Menuiseries PROMUT Entreprise Adaptée, tournées vers la biodiversité : ruches, nichoirs, hôtels à insectes. Des produits élaborés à partir de matériaux naturels labellisés PEFC ou FSC, origine Pin ou Douglas des Landes ou du Morvan, fabrication 100 % française, et bien sûr les réalisations à destination du monde viticole (caisses à vins, coffrets spéciaux, etc.). Le service de PROMUT Travaux Paysagers, quant à lui, a transformé un des meubles « Upcyclés » par le service Second-Œuvre de PROMUT, en commode végétalisée, pièce incontournable du stand !

Commode relookée (PROMUT Second-Oeuvre) en composition paysagère (PROMUT Travaux Paysagers)
 

PROMUT : l’après festival

Le service Travaux Paysagers de PROMUT Entreprise Adaptée réalise des prestations paysagères pour aider les particuliers et les professionnels dans la mise en œuvre de projets éco-responsables. Ce service va également collecter et recycler des déchets bios, pour les transformer en compost et terreau, destinés aux Vergers Bios, 6e établissement de la marque PROMUT en phase d’installation à Quétigny. Quant à ELISE, la filiale de collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets et papiers de bureau, – actif sur toute la Bourgogne Franche-Comté – propose aujourd’hui, des services plus sensibles, tels que les corbeilles à papiers confidentiels ou la destruction confidentielle certifiée.

Valorisation, recyclage, seconde vie des produits et objets :
ce sont des maillons solides de l’ADN de PROMUT Entreprise Adaptée !

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.