Accueil » Les actualités PROMUT » Le bonheur est dans la ville : cuisine ouverte sur oasis végétalisée

Le bonheur est dans la ville : cuisine ouverte sur oasis végétalisée

Vous avez aimé les grandes fêtes et meetings de la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic, ses démonstrations et ses exhibitions ? Vous allez adorer la Cité Internationale de la Gastronomique et du Vin ! PROMUT, partenaire des grands projets locaux (Musée des Beaux-Arts, MuséoParc d’Alésia, VYV Festival...), participe bien évidemment à l’aventure, découverte :
Partager cette publication :
L’ancien Hôpital (Circa 1905)- Collection-jfm.fr

La CIGV : Culture, Gastronomie et Loisirs

Les 70 000 km² de bâtiments historiques du vieil hôpital du moyen-âge et de l’ancien hôpital général, ont été rénovés et transformés pour accueillir un dédale de bâtiments consacrés à la formation, la culture et le divertissement : le Pavillon de la gastronomie et du vin, la Grande Chapelle et ses expositions, la Cave de la Cité, l’école des vins de Bourgogne du BIVB, l’école hôtelière FERRANDI-Paris, située dans le « canon de lumière », les 9 salles du cinéma Pathé Gaumont et enfin le Village Gastronomique.

La Cité Internationale Gastronomique et du Vin– Maquette d’architecte

Back in the Village, again !

Le Village Gastronomique création du groupe K-Rei, rassemble le fleuron des métiers de bouche (agriculteurs, producteurs, artisans…), au sein de restaurants, de lieux de dégustations, et d’une dizaine de boutiques.* Des milliers de produits alimentaires régionaux et d’idées pour les consommer seront proposés. Un espace réparti sur 3 niveaux se démarque : cuisine professionnelle ouverte sur la salle de restaurant, grand comptoir dédié aux boissons, et surtout, un roof top (toit aménagé) de 120 m² agrémenté d’un petit salon de 80 m².

Jardin aérien et salon lounge avec vue sur le « Village gastronomique »

Sur le roof, c’est : on the top (chef) !

C’est là que la « cuisine expérientielle » pilotée par Patrick Lebas, ancien journaliste, passionné de gastronomie et de vins tiendra table ouverte. Dans une oasis végétalisée par le service Travaux Paysagers de PROMUT, composée d’un petit potager, de plantes aromatiques, d’une prairie champêtre, d’un élevage d’escargots, d’arbres fruitiers en bac (menuiserie de PROMUT Châtillon-sur-Seine), des tables et un braseiro permettront aux visiteurs de s’initier à la cuisine au feu de bois, lors d’ateliers animés par des chefs locaux et internationaux**.

L’équipe en charge de la végétalisation du Roof Top exceptionnellement assise

Le service Travaux Paysagers PROMUT

Après cette nouvelle réalisation, le service PROMUT Travaux Paysagers et sa quarantaine d’agents, va déménager à l’automne dans ses nouveaux locaux : les Vergers Bio Mutualistes de Quétigny.
Un projet global, éthique, ancré dans la biodiversité, a vu le jour : 4 hectares de terres agricoles communales – plantées d’arbres et arbustes fruitiers, de plantes aromatiques ou médicinales – sont exploitées par ce service. L’implantation de ruches, d’hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux (créations des menuiseries PROMUT) assureront la pollinisation des espèces végétales et garantiront l’équilibre naturel du site. Lieu de cultures, mais aussi de production : conserverie (confitures, jus de fruits), épicerie sèche (tisanes/infusions), onguents, huiles, etc., seront destinés à la vente en boutique. Des activités et animations intergénérationnelles se succéderont… À suivre…

Particuliers, Entreprises, Collectivités, PROMUT Travaux Paysagers accompagne vos projets de création, d’embellissement ou d’entretien de vos extérieurs : prairies fleuries, haies bocagères, bassins, plantations d’arbres fruitiers, jardins japonais. Contactez-nous !

*Source Dijon l’Hebdo
**Source le Bien Public

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Rénovation en action : le chantier de Selongey

Dans le village de Selongey, un projet de rénovation d’envergure a vu le jour sous l’impulsion de l’ancien directeur de PROMUT, Sylvain Dupic. Ce chantier, obtenu lors d’un appel d’offre, a débuté il y a un an déjà, en mai 2023. Placé sous la coordination d’Estelle TERZULLI, cheffe de production du Second Œuvre, il vise à métamorphoser un centre aéré vieillissant en un espace accueillant et sécurisé pour les enfants.

Main qui se tapent en l'air
A la une

Un partenariat enraciné dans la terre : l’essor de la collaboration entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande

Depuis 2019, une dynamique de collaboration autour des « produits de la terre » a pris racine, initiant une synergie fructueuse entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande. C’est autour de la vigne de Nolay que cette alliance a débuté, les équipes Travaux Horticoles et Paysagers de PROMUT prenant en charge l’ensemble des travaux annuels tandis que l’ESAT se chargeait de l’écoulement de la production.