www.promut.fr

Le bonheur est dans la ville : une cuisine ouverte sur une oasis végétalisée

  • Accueil
  • /
  • Actualité
  • /
  • Le bonheur est dans la ville : une cuisine ouverte sur une oasis végétalisée

Vous avez aimé les grandes fêtes et meetings de la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic, ses démonstrations et ses exhibitions ? Vous allez adorer la Cité Internationale de la Gastronomique et du Vin ! PROMUT, partenaire des grands projets locaux (Musée des Beaux-Arts, MuséoParc d’Alésia, VYV Festival…), participe bien évidemment à l’aventure, découverte :

L’ancien Hôpital (Circa 1905)- Collection-jfm.fr

La CIGV : Culture, Gastronomie et Loisirs

Les 70 000 km² de bâtiments historiques du vieil hôpital du moyen-âge et de l’ancien hôpital général, ont été rénovés et transformés pour accueillir un dédale de bâtiments consacrés à la formation, la culture et le divertissement : le Pavillon de la gastronomie et du vin, la Grande Chapelle et ses expositions, la Cave de la Cité, l’école des vins de Bourgogne du BIVB, l’école hôtelière FERRANDI-Paris, située dans le « canon de lumière », les 9 salles du cinéma Pathé Gaumont et enfin le Village Gastronomique.

La Cité Internationale Gastronomique et du Vin– Maquette d’architecte

Back in the Village, again !

Le Village Gastronomique création du groupe K-Rei, rassemble le fleuron des métiers de bouche (agriculteurs, producteurs, artisans…), au sein de restaurants, de lieux de dégustations, et d’une dizaine de boutiques.* Des milliers de produits alimentaires régionaux et d’idées pour les consommer seront proposés. Un espace réparti sur 3 niveaux se démarque : cuisine professionnelle ouverte sur la salle de restaurant, grand comptoir dédié aux boissons, et surtout, un roof top (toit aménagé) de 120 m² agrémenté d’un petit salon de 80 m².

Jardin aérien et salon lounge avec vue sur le « Village gastronomique »

Sur le roof, c’est : on the top (chef) !

C’est là que la « cuisine expérientielle » pilotée par Patrick Lebas, ancien journaliste, passionné de gastronomie et de vins tiendra table ouverte. Dans une oasis végétalisée par le service Travaux Paysagers de PROMUT, composée d’un petit potager, de plantes aromatiques, d’une prairie champêtre, d’un élevage d’escargots, d’arbres fruitiers en bac (menuiserie de PROMUT Châtillon-sur-Seine), des tables et un braseiro permettront aux visiteurs de s’initier à la cuisine au feu de bois, lors d’ateliers animés par des chefs locaux et internationaux**.

L’équipe en charge de la végétalisation du Roof Top exceptionnellement assise

Le service Travaux Paysagers PROMUT

Après cette nouvelle réalisation, le service PROMUT Travaux Paysagers et sa quarantaine d’agents, va déménager à l’automne dans ses nouveaux locaux : les Vergers Bio Mutualistes de Quétigny.
Un projet global, éthique, ancré dans la biodiversité, a vu le jour : 4 hectares de terres agricoles communales – plantées d’arbres et arbustes fruitiers, de plantes aromatiques ou médicinales – sont exploitées par ce service. L’implantation de ruches, d’hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux (créations des menuiseries PROMUT) assureront la pollinisation des espèces végétales et garantiront l’équilibre naturel du site. Lieu de cultures, mais aussi de production : conserverie (confitures, jus de fruits), épicerie sèche (tisanes/infusions), onguents, huiles, etc., seront destinés à la vente en boutique. Des activités et animations intergénérationnelles se succéderont… À suivre…

Particuliers, Entreprises, Collectivités, PROMUT Travaux Paysagers accompagne vos projets de création, d’embellissement ou d’entretien de vos extérieurs : prairies fleuries, haies bocagères, bassins, plantations d’arbres fruitiers, jardins japonais. Contactez-nous !

*Source Dijon l’Hebdo
**Source le Bien Public

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.