Raphaël Duvernay: engagement et valeur sociale au sein du service Propreté

  • Accueil
  • /
  • Portrait
  • /
  • Raphaël Duvernay: engagement et valeur sociale au sein du service Propreté
Chez PROMUT Entreprise Adaptée, le bien-être des salariés est crucial. L’inclusion, la transparence, la proximité et l’esprit d’équipe sont des valeurs qui font pleinement partie de la « culture » de l’entreprise. Raphaël Duvernay, Chef de production Propreté et services associés, répond à nos questions sur son expérience au sein de PROMUT Entreprise Adaptée.

Lors d’une matinée de formation au sein de PROMUT, Raphaël, 40 ans et depuis 3 mois salarié sans secteur Propreté et Services Associés, nous a parlé de son expérience professionnelle au cœur de l’Entreprise Adaptée. Le chef de production nous a expliqué quels sont les valeurs qui l’ont poussé à travailler chez PROMUT et quelle est la place de l’Enterprise Adaptée dans le développement personnel des salariés.
Bourguignon et passionné par les voyages, voici le témoignage de Raphael :

Bonjour Raphaël. Présentez-vous et dites-nous quel est votre rôle au sein de PROMUT.

Je m’appelle Raphaël Duvernay, j’ai 40 ans, 3 enfants et je travaille depuis 3 mois dans le secteur Propreté et Services Associés de PROMUT Entreprise Adaptée. J’ai été embauché en tant que Chef d’Équipe et j’ai récemment obtenu une promotion : aujourd’hui, je suis Chef de Production

Pourquoi vous avez décidé de travailler chez PROMUT Entreprise Adaptée ?

J’étais à la recherche d’une entreprise inclusive avec des profondes valeurs humaines, une structure d’utilité sociale qui reflète aussi mes valeurs. Chez PROMUT on n’aide pas seulement les salariés mais on transforme leurs difficultés en forces. J’ai travaillé plusieurs années dans la grande distribution, un travail très physique. J’avais envie de changer et me tourner vers le secteur Propreté et Services Associés.

Comment vous décrieriez votre expérience au sein de PROMUT Entreprise Adaptée ?

C’est une expérience très positive. PROMUT Entreprise Adaptée accompagne ses salariés et les intègre parfaitement, il s’agit d’une organisation collégiale où, tous ensemble, on trouve la solution aux problèmes et la liberté d’expression est mise en valeur. Maintenant par exemple nous participons à une formation. Ici, je me sens libre de demander des précisions et de m’exprimer, cela me permet de bien avancer dans mon travail et dans mon développement personnel.

Que diriez-vous à quelqu’un qui aimerait travailler dans le secteur Propreté et Services Associés, mais qui n’est pas encore sûr de son choix ?

Notre secteur est très important, surtout dans le contexte sanitaire actuel : nous avons une position fondamentale dans la société. Mais la propreté est cruciale aussi dans la vie de tous les jours, hors crise sanitaire : si, par exemple, un magasin n’est pas propre, notre première impression de cet endroit ne sera pas entièrement positive et on n’y retournera pas forcement. C’est pour cela que la propreté est aujourd’hui une vraie valeur pour la société. De plus, ce domaine est caractérisé par le fort rôle commercial des salariés avec le client, par les rencontres et, bien évidemment, par sa forte valeur sociale.

Décrivez-nous vos missions au sein du service, précédemment en tant que Chef d’équipe et aujourd’hui en tant que Chef de Production.

Le Chef d’équipe a un côté vraiment terrain, presque à 100 %. Il doit être une épaule pour l’équipe et il assure un rôle fondamental vis-à-vis du client. Le Chef de production, il est dans une relation commerciale encore plus marquée : il s’occupe de la gestion des activités, il est garant de la sécurité des salariés, et de beaucoup d’autres aspects de la vie du Service. Dans les deux cas le côté managérial et la relation avec les salariés sont toujours très importants. En outre, dans les deux postes, et en générale au sein de PROMUT Entreprise Adaptée, le côté formation est crucial. Participer aux formations permet d’apprendre de nouvelles compétences dans une logique d’amélioration continue.

En conclusion, comment décrierez-vous PROMUT Entreprise Adaptée en 3 mots ?

Ce n’est jamais facile de décrire un univers si riche en trois mots, mais je dirais :
TRANSPARENCE, PROXIMITÉ et INCLUSION


À propos de PROMUT Propreté et services associés

PROMUT Propreté et services associés intervient dans les domaines de la propreté urbaine, du nettoyage des locaux professionnels et collectifs ainsi que dans la collecte et le recyclage de déchets tertiaires, pour les professionnels et les collectivités.

Plus d’info ici.

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.