Accueil » Les actualités PROMUT » Pascal Georget : le management avec les 5 sens en éveil

Pascal Georget : le management avec les 5 sens en éveil

Il y a quelque mois l’attachée presse du Club Cap Nord a interviewé notre collègue Pascal Georget, chef d’équipe PROMUT Propreté et services associés, auprès de FM LOGISTIC. Depuis maintenant 2 ans et demi, Pascal, prend soin de ses équipes. Son rôle est d’accompagner ses collaborateurs lors de leur travail et essayer d’adapter au maximum les tâches en fonction des capacités de chacun.
Partager cette publication :

Le rôle d’un encadrant

Pascal Georget est chef d’équipe PROMUT Propreté et services associés chez FM LOGISTIC depuis janvier 2021. Son rôle consiste à suivre et à gérer la prestation d’entretiens dans les bureaux du client jusqu’à l’évacuation des déchets de l’entrepôt du client (bois, carton, plastique, industriels et biologiques). Auparavant, Pascal a pu porter plusieurs casquettes. En effet, il a eu l’occasion de travailler dans certains domaines tels que la vente en supermarché et en transport et chef d’équipe pour l’entretien au CHU.

Pascal dans un entrepôt

© Antoine Martel

Adapter les postes avec bienveillance

Mon métier est étroitement lié à mon équipe, que j’observe comme « le lait sur le feu »

Pascal Georget

Lors de ses journées, Pascal manage deux équipes différentes composées de 7 personnes (3 personnes le matin et 4 l’après-midi). D’abord, un animateur QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) et un ergonome procèdent à un aménagement des postes de travail au préalable. Ensuite, le Chef d’Équipe entre en jeu  : Pascal attribue et adapte les missions selon les capacités des équipes. Il rationalise les tâches afin d’éviter les efforts physiques et veille à faire respecter les règles de sécurité.

Pascal nettoyant des locaux

©Antoine Martel

L’aménagement en fonction des capacités

Afin de répondre aux besoins de son équipe, Pascal a réussi à mettre en place plusieurs aménagements en fonction des besoins observés :

  • Réorganisation de la zone de stockage : plusieurs endroits de stockages pour éviter les allers-retours et la surcharge des chariots avec le matériel d’entretien.
  • Fabrication de chariot avec une unité de lavage.
  • Alléger la pénibilité du travail
  • S’adapter au personnel et au travail
  • Apporter quelque chose de plus à l’agent, tout doucement, en fonction de ses pathologies

Le secret d’un bon chef d’équipe : l’analyse

Pascal doit constamment avoir ses sens en éveil. Il doit être à l’affut de tous les indices susceptibles de lui apporter des informations sur son équipe. Après avoir analysé ses difficultés, Pascal trouve les solutions lui permettant d’ajuster et d’améliorer les postes en fonction de chacun.

Un métier intrinsèquement lié à l’humain : les journées de Pascal sont toutes différentes les unes des autres. Mais toujours marquées par les nombreuses qualités requises par son poste ; telles que l’adaptabilité, l’empathie, la bienveillance et le sens de l’observation. Le secret d’un bon chef d’équipe ? Dans son métier, il faut faire preuve de bon sens, animer les équipes de manière non statique et être organisé et énergique.

Témoignage pris par Christine Müller-Wille Relations Presse – Media Relations pour le Club Cap Nord en occasion de l’événement Cap Nord Fête ses métiers, novembre 2022

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

A la une

Inclusion et Santé Mentale : Retour sur une Journée Inspirante

Le 13 juin, PROMUT Entreprise Adaptée a participé à la Journée Santé Mentale organisée par VYV 3 Bourgogne. Cet événement, axé sur l’inclusion et le soutien en matière de santé mentale, a rassemblé des professionnels, des aidants et des acteurs de divers secteurs pour échanger sur des solutions novatrices et partager des expériences concrètes.