Le rôle d’un encadrant
Pascal Georget est chef d’équipe PROMUT Propreté et services associés chez FM LOGISTIC depuis janvier 2021. Son rôle consiste à suivre et à gérer la prestation d’entretiens dans les bureaux du client jusqu’à l’évacuation des déchets de l’entrepôt du client (bois, carton, plastique, industriels et biologiques). Auparavant, Pascal a pu porter plusieurs casquettes. En effet, il a eu l’occasion de travailler dans certains domaines tels que la vente en supermarché et en transport et chef d’équipe pour l’entretien au CHU.
© Antoine Martel
Adapter les postes avec bienveillance
Mon métier est étroitement lié à mon équipe, que j’observe comme « le lait sur le feu »
Pascal Georget
Lors de ses journées, Pascal manage deux équipes différentes composées de 7 personnes (3 personnes le matin et 4 l’après-midi). D’abord, un animateur QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) et un ergonome procèdent à un aménagement des postes de travail au préalable. Ensuite, le Chef d’Équipe entre en jeu : Pascal attribue et adapte les missions selon les capacités des équipes. Il rationalise les tâches afin d’éviter les efforts physiques et veille à faire respecter les règles de sécurité.
©Antoine Martel
L’aménagement en fonction des capacités
Afin de répondre aux besoins de son équipe, Pascal a réussi à mettre en place plusieurs aménagements en fonction des besoins observés :
- Réorganisation de la zone de stockage : plusieurs endroits de stockages pour éviter les allers-retours et la surcharge des chariots avec le matériel d’entretien.
- Fabrication de chariot avec une unité de lavage.
- Alléger la pénibilité du travail
- S’adapter au personnel et au travail
- Apporter quelque chose de plus à l’agent, tout doucement, en fonction de ses pathologies
Le secret d’un bon chef d’équipe : l’analyse
Pascal doit constamment avoir ses sens en éveil. Il doit être à l’affut de tous les indices susceptibles de lui apporter des informations sur son équipe. Après avoir analysé ses difficultés, Pascal trouve les solutions lui permettant d’ajuster et d’améliorer les postes en fonction de chacun.
Un métier intrinsèquement lié à l’humain : les journées de Pascal sont toutes différentes les unes des autres. Mais toujours marquées par les nombreuses qualités requises par son poste ; telles que l’adaptabilité, l’empathie, la bienveillance et le sens de l’observation. Le secret d’un bon chef d’équipe ? Dans son métier, il faut faire preuve de bon sens, animer les équipes de manière non statique et être organisé et énergique.