De la restauration à la QSE
Auparavant, Mathilde travaillait dans la restauration, principalement en salle : accueil, service, petit-déjeuner, un peu de cuisine, dressage des salles… une expérience de 8 ans au service des clients, en France comme à l’étranger.
Attentive et réactive, elle accomplissait ses missions avec rigueur et enthousiasme. A l’époque, elle prêtait déjà attention à tout :
- à la qualité, par la satisfaction client et en remontant les problèmes à sa hiérarchie,
- à l’hygiène, en remarquant que les bonnes pratiques ne sont pas toujours respectées,
- à la sécurité, en faisant attention au matériel dégradé par exemple.
Même en restauration, elle avait déjà les prémisses de l’état d’esprit QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) : prévenir les risques et avoir des yeux partout pour améliorer les pratiques, le confort et la sécurité de tous.
Après un accident de travail, elle a eu comme une révélation, un déclic. Elle s’est reconvertie dans la prévention des risques. Elle découvre alors le métier d’animateur QSE grâce à un stage d’immersion chez PROMUT.
Le choix de PROMUT Entreprise Adaptée
Séduite par la diversité des activités de l’entreprise et par sa dimension humaine, elle signe quelques mois après son stage pour une alternance de 2 ans entre 2023 et 2025.
Sous la supervision de Philippe Girod, animateur QSE-RSE, sa mission principale chez PROMUT était de contribuer à la prévention des risques d’accidents de travail et de sensibiliser les équipes sur ces enjeux.
Elle a pu découvrir toute la richesse d’un poste aux multiples fonctions : sensibilisation des chefs de production à l’établissement des plans de prévention des risques, analyses d’accidents du travail, suivi des fiches de données sécurité (pour les produits chimiques), rondes quotidiennes pour vérifier les risques potentiels et participation aux exercices incendie.
Par exemple, elle sensibilisa à la sécurité en période de canicule. Elle a aussi accompagné un salarié malentendant lors d’un secours à victime et veillé à ce qu’il reste conscient.
Un apprentissage réussi
Très vite, Mathilde s’impose par son sérieux et son professionnalisme. Au sein de PROMUT Entreprise Adaptée, elle apprend à transmettre, à structurer des démarches administratives et elle gagne en confiance.
Ce dont elle est la plus fière ? Que les équipes aient compris le sens et l’importance des plans de prévention mais aussi qu’elle ait su former dans un domaine qu’elle découvrait encore récemment.
« Elle a énormément progressé, car, au début, elle ne connaissait quasiment rien au métier. Elle a su mettre en adéquation les connaissances théoriques avec la pratique, le terrain, et à les transmettre aux équipes. », souligne Philippe.
Souvent sur le terrain auprès de l’activité PSA (Propreté et Services Associés), Mathilde a progressé par une mise en pratique répétée de ses nouvelles connaissances. Mais elle a aussi appris par l’observation. Curieuse et ouverte, elle découvre ce qui fait la qualité d’une entreprise adaptée comme PROMUT : le suivi régulier des salariés et l’adaptation des postes de travail, ainsi que la mise en place d’une signalétique adaptée aux personnes ayant des difficultés à lire.
Aujourd’hui, Mathilde souhaite mettre à profit ses compétences croisées en restauration et en QSE. Curieuse et passionnée, elle est ouverte à différents domaines et prête à poursuivre une nouvelle formation si nécessaire. Elle souhaite se tourner maintenant vers le domaine de l’agroalimentaire, fusion entre ses origines professionnelles (restauration) et sa reconversion.
Une chose est sûre : le parcours de Mathilde prouve qu’avec de la volonté et de l’accompagnement, une reconversion professionnelle peut devenir une vraie réussite.
On lui souhaite tout le succès qu’elle mérite dans la suite de son parcours professionnel.