Accueil » Les actualités PROMUT » Les sportifs de l’art pour tous

Les sportifs de l’art pour tous

PROMUT Entreprise Adaptée a participé à l’exposition collaborative pilotée par le service l’Art Pour le Dire. L'événement « Les Sportifs de l’Art pour Tous », se tiendra du 1ᵉʳ au 27 juin 2024 à la Piscine Olympique de Dijon. Une initiative artistique sous le signe de l’inclusion !
Partager cette publication :

L’Art Pour le Dire, une initiative créative

Chaque année, L’Art Pour Le Dire, propose un projet fédérateur qui vise à mettre en lumière des artistes en situation de handicap. Cette année 2024, marquée par les Jeux Olympiques de Paris, la thématique est en lien avec l’actualité et conjugue l’art et le sport : deux activités inclusives, vectrices de lien social. Les œuvres sont exposées dans des lieux ouverts au grand public, permettant ainsi aux artistes d’échanger avec les visiteurs sur leur création, le jour de l’inauguration. Ambitieux, chaque projet participe à casser les représentations sur le handicap en faisant la promotion des talents artistiques, comme en témoigne la Directrice Régionale Handicap, Lydie THEVENIN.

Fusion de l’art et du sport

Dans une célébration vibrante de l’excellence et du dépassement de soi, PROMUT Confection Textile présente trois tenues exceptionnelles. Ces créations, exposées sur mannequins, incarnent la philosophie inspirante du Père Didon, fondateur de la célèbre devise olympique « Citius, Altius, Fortius, Communiter » – « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble » -. Cette initiative vise à promouvoir la fusion de l’art et du sport, soulignant l’esprit de compétition comme un vecteur de créativité et de performance.

Inclusivité et durabilité

Dans le cadre de cette exposition, chaque groupe présente trois ensembles distincts de leur collection. Tous les matériaux utilisés pour ces créations proviennent de chutes de tissus d’anciens projets, témoignant d’un engagement fort envers la durabilité et le recyclage. Chaque détail des tenues a été soigneusement pensé et conçu, illustrant une grande attention à l’innovation et à l’expression artistique. De plus, les mannequins choisis sont « inclusifs », représentant une diversité de couleurs de peau, de genres et de tailles, soulignant ainsi l’importance de l’inclusivité et de la diversité dans le monde de la mode et de l’art.

Une triade d’excellence

Chaque ensemble de cette exposition est dédié à une valeur clé de la devise olympique :

Citius (Plus vite)

La tenue « Citius » incarne la vitesse et l’agilité. Elle est conçue pour refléter la rapidité et l’efficacité, avec des lignes dynamiques et des matériaux légers et fluides permettant une liberté de mouvement optimale.

Altius (Plus haut)

La tenue « Altius » symbolise l’aspiration et l’élévation. Elle met en avant des éléments visuels qui rappellent l’ascension et la hauteur, notamment avec un chapeau construit en hauteur, dont les lignes s’élancent vers le ciel. Les motifs verticaux et les tissus aériens utilisés donnent une impression de légèreté et de montée, évoquant un mouvement perpétuel vers le haut.

Fortius (Plus fort)

La tenue « Fortius » représente la force et la résilience. Elle est structurée avec des matériaux robustes et des motifs puissants, évoquant la force intérieure et la détermination. On y retrouve des éléments inspirés de l’univers de la musculation, tels que des accessoires en forme d’haltères, des manchettes aux poignets et des genouillères, renforçant ainsi l’image de puissance et de solidité.

Un drapeau aux couleurs de PROMUT

La présentation de ces tenues est accompagnée d’un drapeau symbolique, conçu aux couleurs de PROMUT Entreprise Adaptée (rouge et noir). Ce drapeau est orné de la célèbre virgule de PROMUT, entourée de lauriers, rappelant les Jeux Olympiques et soulignant l’esprit de victoire et d’honneur. Si vous avez l’œil, vous aurez remarqué que l’on retrouve le motif des lauriers sur chacune des tenues.

Art et sport : un dialogue créatif

Cette exposition unique ne se contente pas de présenter des vêtements ; elle lance un message puissant sur la convergence entre l’art et le sport. En considérant l’art comme un sport de l’esprit et le sport comme une forme de performance créative, l’atelier textile de PROMUT incite le public à voir au-delà des frontières traditionnelles et à reconnaître l’importance de la créativité et de l’excellence dans tous les domaines.

Une invitation à embrasser l’esprit olympique

En définitive, cette exposition est une invitation à embrasser l’esprit olympique dans notre vie quotidienne, en visant toujours à aller plus vite, plus haut, et plus fort, mais surtout : ensemble. PROMUT Confection Textile, à travers cette initiative, démontre que l’innovation et la créativité sont au cœur de tout progrès humain, inspirant chacun à atteindre de nouveaux sommets.

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

A la une

Biodéchets et économie circulaire : l’engagement de PROMUT Recyclage de Déchets

PROMUT Recyclage de Déchets, avec sa franchise ELISE, est un acteur clé du recyclage des déchets en Bourgogne-Franche-Comté. Ce partenariat repose sur l’implantation de systèmes de tri et de collecte spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités.
PROMUT propose également des solutions de tri des biodéchets grâce à sa machine de compostage.