Accueil » Les actualités PROMUT » Les sacs des 1000 premiers jours : un produit de l’inclusion au service des néo parents

Les sacs des 1000 premiers jours : un produit de l’inclusion au service des néo parents

PROMUT Confection Textile, s’engage dans la production du sac des 1000 premiers jours : un dispositif d’accompagnement, d’information, de prévention et de promotion de la santé des touts petits. Un projet fruit de la collaboration avec UNEA et RÉSILIENCE : défi accepté !
Partager cette publication :

Un dispositif d’inclusion

Depuis 2020, PROMUT Entreprise Adaptée est engagée dans le Consortium Textile Inclusif de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées. Un réseau qui se réunit afin de répondre aux problématiques liées à la pénurie de masques suite à la crise sanitaire. Aujourd’hui, cette remarquable collaboration évolue, en collaboration avec Résilience, 1er réseau textile inclusif français, et permet aux néo-parents d’avoir le kit must have pour vivre sereinement la naissance de leur enfant : le sac des 1000 premiers jours. Un projet lancé pour répondre aux besoins exprimés par le ministère de la Santé et le ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Un besoin d’information

Le sac des 1000 premiers jours est remis aux parents lors du séjour à la maternité. C’est un cadeau de bienvenue dans la parentalité. Un dispositif d’accompagnement, d’information, de prévention et de promotion de la santé des enfants. Le sac des 1000 premiers jours contient :

  • 6 incontournables du quotidien qui accompagneront les parents et le tout jeune enfant pendant les premières semaines, premiers mois, voire premières années
  • 6 invitations aux bons réflexes : sommeil, produits toxiques du quotidien, activité, alimentation, usage des écrans, etc.

Sac premiers 1000 jour PROMUT Entreprise Adaptée
Le sac des 1000 jours et son contenu

Un véritable défi industriel et logistique

Près de 200 000 sacs seront au total fabriqués au sein du réseau RÉSILIENCE (64 ateliers). Une action qui va permettre la création ou le maintien de 500 emplois et la distribution auprès de 255 maternités. Un projet capital qui a prouvé, encore une fois, que des entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap ou d’insertion peuvent assurer des niveaux de production et de qualité élevés.

Atelier Textile PROMUT entreprise Adaptée
Nadie à gauche et Océane droite : opératrices talentueuses et motivées !

Un atelier textile en plein essor

Au cœur de la Côte-d’Or, à deux pas de Dijon, le service de Confection Textile PROMUT Entreprise Adaptée a été acteur de cette production monumentale. Ici, dans notre atelier de Chenôve, nos collègues Cécile, Annick, Anne, Margot, Moussa, Nadine, Océane ou Valérie, participent à la confection du Sac des 1000 premiers jours.

Beaucoup d’entre-eux ont bénéficié de la formation et de l’accompagnement socio-professionnel au sein du réseau. Une opportunité qui leur a permis de rebâtir un socle de vie serein et stable par le biais du travail.

Aujourd’hui, le Service est spécialisé dans la fabrication d’objets textiles pour les entreprises et collectivités. Masques, tote bag, linge de maison… : grâce à son savoir-faire, l’Atelier crée des produits uniques et de qualité !

Atelier Textile PROMUT entreprise Adaptée
Moussa, opérateur textile, en plein processus de production

Rigueur et productivité pour vos projets textiles

Dans une Entreprise Adaptée, il est impératif de tenir compte des contraintes liées à certains handicaps. PROMUT Confection Textile adapte donc en permanence ses postes de travail, se repose sur un encadrement disponible et à l’écoute, imagine des process de production innovants et investit dans des machines performantes et adaptées.

Ces contraintes de départ, PROMUT Confection Textile en a fait des forces pour proposer à ses clients des solutions productives, souples et économiquement compétitives.

Une vidéo explicative de l’État sur le Sac des 1000 premiers jours

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.