Accueil » Les actualités PROMUT » Les insectes pollinisateurs et Menuiserie Bois : un duo qui fait le BUZZ 

Les insectes pollinisateurs et Menuiserie Bois : un duo qui fait le BUZZ 

Envie d’une visite ludique, interactive et instructive à Dijon ?   Entrez, découvrez, apprenez à mieux connaitre les insectes qui nous entourent. Rendez-vous à l’exposition « Les insectes pollinisateur font le BUZZ » au planétarium des jardins de l’Arquebuse de Dijon.  Vous pourrez retrouver la contribution de l’atelier Menuiserie bois de PROMUT grâce à ses présentoirs en bois.
Partager cette publication :

En harmonie avec la nature

C’est une belle journée de printemps. Vous êtes tranquillement en train de déguster une fraise, posé au pied d’un pommier en fleurs. Tout autour de vous, des abeilles, des syrphes, des papillons, des coléoptères butinent, de fleurs en fleurs… la fraise est délicieusement sucrée, vous vous sentez bien, en harmonie avec la nature…Si ce moment est possible, c’est parce que des insectes dits pollinisateurs transportent du pollen des plantes, contribuant à leur reproduction. Et cela dure depuis 100 millions d’années !
Grâce à la Ville de Dijon, tous ses petits insectes qui nous entourent ont enfin pu être mis à l’honneur. Cette exposition nous permet d’en apprendre plus sur leur fonctionnement, leur mode de vie, leur nécessité dans notre quotidien mais également les menaces qui planent sur eux.

support en bois fait par PROMUT
Support en bois interactif réalisé par l’atelier Menuiserie Bois de PROMUT

Les insectes en chiffres

On retrouve plusieurs catégories d’insectes pollinisateurs :

  • Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis)
  • Lépidoptères (papillons)
  • Diptères (mouches, moustiques…)
  • Coléoptères (coccinelles, scarabées…)

  • Hyménoptères à 280 000 espèces dans le monde dont 8 000 en France
  • Lépidoptères à 20 000 espèces dans le monde dont 257 en France
  • Diptères à 155 090 espèces dans le monde dont 9 100 en France
  • Coléoptères à 155 090 espèces dans le monde dont 12 000 en France et 1 152 à Dijon

Une diversité menacée

Les insectes pollinisateurs sont essentiels dans notre quotidien. En effet, 84% des plantes que nous mangeons (soit 35% en volume) dépendent directement de l’activité de ses derniers. Cependant, de nos jours, dans un contexte global de perte de biodiversité, les insectes pollinisateurs sont en déclin. Aujourd’hui, avec l’utilisation des produits chimiques, leurs habitats et leurs ressources sont grandement réduis. Pour faire face à cette menace, de nombreux experts, professionnels et habitants se mobilisent pour mieux connaitre et comprendre ce déclin.

PROMUT, une entreprise engagée dans une démarche de biodiversité

La biodiversité est au centre des réflexions : PROMUT, dans une démarche RSE en a fait sa priorité numéro 1. Notamment grâce à ses ruches, hôtels à insectes, nichoirs et perchoirs qui ont été élaborés dans ses ateliers à partir de matériaux naturels et fabriqués 100 % Made In France. On peut retrouver certaines ruches de PROMUT à Corcelles-les-Monts ou encore à Quetigny. Aujourd’hui, de nombreux acteurs privés et publics décident de s’engager dans la biodiversité en prenant soin de nos insectes polinisateurs. On retrouve de nombreuses ruches à Dijon et ses alentours (Fontaine d’Ouche, Colombière, Champollion…).

ruches en bois
Ruches en bois interactives

Engagez-vous dans la préservation de l’environnement

Si cette lutte vous touche et que vous voulez mettre la main à la pâte à votre tour, pourquoi ne pas acheter votre propre ruchette ? Tout ceci est possible grâce à PROMUT et son atelier Menuiserie bois. Venez découvrir les mini-ruches PROMUT fabriquées avec soin dans ses ateliers à Chenôve et Chatillon-sur-Seine et disponibles pour les privés sur le site : boutique.promut.fr.

Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur leur fonctionnement et rencontrer des apiculteurs lors des évènements festifs

ruches localisées dans Dijon
Localisation des différentes ruches dans Dijon

Les insectes pollinisateurs font le BUZZ tout l’été et vous convient à leurs évènements

Rendez-vous au Jardin de l’Arquebuse pour deux évènements festifs :

  • Dimanche 14 mai de14h à 18h « Fête de la nature et de la Biodiversité »
  • Dimanche 18 juin de 14h à 18h « APIdays®, fête des abeilles » et lancement du concours photo « A vous de faire le BUUZ ! »

À l’automne, les plus belles photos seront exposées dans les allées du Jardin.

ruches en bois interactives

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Rénovation en action : le chantier de Selongey

Dans le village de Selongey, un projet de rénovation d’envergure a vu le jour sous l’impulsion de l’ancien directeur de PROMUT, Sylvain Dupic. Ce chantier, obtenu lors d’un appel d’offre, a débuté il y a un an déjà, en mai 2023. Placé sous la coordination d’Estelle TERZULLI, cheffe de production du Second Œuvre, il vise à métamorphoser un centre aéré vieillissant en un espace accueillant et sécurisé pour les enfants.

Main qui se tapent en l'air
A la une

Un partenariat enraciné dans la terre : l’essor de la collaboration entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande

Depuis 2019, une dynamique de collaboration autour des « produits de la terre » a pris racine, initiant une synergie fructueuse entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande. C’est autour de la vigne de Nolay que cette alliance a débuté, les équipes Travaux Horticoles et Paysagers de PROMUT prenant en charge l’ensemble des travaux annuels tandis que l’ESAT se chargeait de l’écoulement de la production.