Accueil » Les actualités PROMUT » Ethique en entreprise : le guide des 8 bonnes pratiques PROMUT-MFBSSAM

Ethique en entreprise : le guide des 8 bonnes pratiques PROMUT-MFBSSAM

Empathie, Qualité, Responsabilité. Le Code des Bonnes Pratiques nous guide dans la vie quotidienne d’entreprise. Mais dans quelles situations ces règles peuvent être utiles ? Et quelles sont les lignes directives à suivre ? Découvrons-les !
Partager cette publication :

Qu’il fasse beau temps ou en cas de tempête, tout bateau a besoin d’une voile pour être guidé et arriver à bonne destination. Tout comme un bateau, une entreprise a besoin d’un code qui permet de créer des emplois tout en produisant de la Qualité de Vie au Travail et sans oublier la performance de ses prestations-produits. Voici donc la mission principale du Code des Bonnes Pratiques : un document qui permet aux salariés de s’orienter en adoptant les bons choix.

Une charte qui anticipe les risques

Empathie, Qualité, Responsabilité. L’objectif d’une charte des bonnes pratiques est d’anticiper les risques liés à l’activité humaine et économique en entreprise. Une politique de prévention qui permet aux entreprises d’allier performance et valeurs éthiques.

Le Code des Bonnes pratiques PROMUT-MFBSSAM

Avec sa triple certification RSE-QSE et l’obtention en 2021 du Trophée Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pour la catégorie Gouvernance, PROMUT Entreprise Adaptée, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM, assure à ses salariés et ses parties prenantes le respect du Code des Bonnes Pratiques PROMUT-MFBSSAM. Un règlement partagé au sein du groupe et une vraie charte de management éthique qui permet de prendre la « bonne » décision dans des situations compliquées.

Les huit lignes directrices du Code des Bonnes pratiques PROMUT-MFBSSAM

Ces règles communes guident les comportements de l’ensemble des collaborateurs du Groupe et sont partagées avec ses parties prenantes. Une garantie de qualité et bonne conduite qui se décline en 8 principes fondamentaux :

  1. Respecter les lois et règlements ainsi que de la déclaration universelle des droits de l’homme
  2. Protéger les droits essentiels des collaborateurs
  3. Protéger les clients et consommateurs
  4. Prévenir les conflits d’intérêts, la fraude et la corruption
  5. Promouvoir des relations commerciales loyales
  6. Assurer l’exactitude et protéger la confidentialité, de l’information professionnelle et financière
  7. Respecter l’environnement et réduire les impacts environnementaux
  8. Achats responsables

Vous comprenez maintenant l’importance d’un Code Ethique et des Bonnes Pratiques au sein d’une organisation. Chez PROMUT Entreprise Adaptée nous assurons à nos salariés et nos clients le respect de ces lignes directive. Un gage de qualité et performance qui permet la croissance durable et l’obtention des objectifs de PROMUT : comme une voile qui permet au bateau d’avancer et un phare qui le guide à bon port.

Plus d’infos sur les bonnes pratiques PROMUT-MFBSSAM ? Lisez notre code officiel ici.

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Rénovation en action : le chantier de Selongey

Dans le village de Selongey, un projet de rénovation d’envergure a vu le jour sous l’impulsion de l’ancien directeur de PROMUT, Sylvain Dupic. Ce chantier, obtenu lors d’un appel d’offre, a débuté il y a un an déjà, en mai 2023. Placé sous la coordination d’Estelle TERZULLI, cheffe de production du Second Œuvre, il vise à métamorphoser un centre aéré vieillissant en un espace accueillant et sécurisé pour les enfants.

Main qui se tapent en l'air
A la une

Un partenariat enraciné dans la terre : l’essor de la collaboration entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande

Depuis 2019, une dynamique de collaboration autour des « produits de la terre » a pris racine, initiant une synergie fructueuse entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande. C’est autour de la vigne de Nolay que cette alliance a débuté, les équipes Travaux Horticoles et Paysagers de PROMUT prenant en charge l’ensemble des travaux annuels tandis que l’ESAT se chargeait de l’écoulement de la production.