Accueil » Les actualités PROMUT » Comment ELISE Dijon associe valeurs et valorisation !

Comment ELISE Dijon associe valeurs et valorisation !

Depuis 2016, PROMUT Entreprise Adaptée est franchisé ELISE pour le traitement et la valorisation des déchets de bureau en Côte-d’Or et dans le Doubs. L'entreprise connaît un tel succès auprès des professionnels qu’un deuxième établissement – ELISE Besançon, voit le jour en 2023. Mise en valeur :
Partager cette publication :
Quelques véhicules de la flotte d 'ELISE Dijon
2 véhicules de la flotte : pour les rendez-vous et le suivi, et pour les collectes de PROMUT-ELISE Besançon
 

Des chiffres et des lettres

Basé dans les locaux du site dijonnais de PROMUT, dans la zone Cap Nord, Philippe Nissen, responsable ELISE Dijon, est en charge du développement commercial. Il est épaulé d’une attachée d’exploitation et d’une assistante commerciale, afin de diriger une équipe composés de chauffeurs-collecteurs et de trieurs. La zone de chalandise d’ELISE Dijon couvre la Côte-d’Or et le Doubs.

« Un excellent projet qui m’a tout de suite interpellé, tant les besoins sont importants. Et cela me tient à cœur de valoriser ces produits et objets pour leur donner une deuxième vie, plutôt que de produire pour produire. »

Philippe Nissen, responsable PROMUT Recyclage de déchets de bureau – ELISE Dijon

Infographie les chiffres clé d'ELISE
Les chiffres clés du Groupe ELISE

Quels déchets pour quels usages ?

Collectés et triés, les papiers, les bouteilles plastiques, les gobelets plastiques et cartons, les canettes en fer ou aluminium, mais aussi les piles, les lampes, les tubes néons, les cartouches d’encre d’imprimantes et fax, les DEEE (Déchets Électriques et Électroniques), ainsi que les palettes bois, les radiographies, les capsules café, les cartes bancaires ou les cheveux, seront transformés…

Canettes en fer pour recyclage ELISE
Deuxième vie des produits collectés : de l’ « alimentation » au sport

Exemple : les canettes en fer deviendront des pièces de vélo ; les bouteilles plastiques, des vêtements ou des jouets, et le mobilier de bureau sera donné aux associations solidaires telles que la Recyclade à Dijon pour être revendus à petit prix. PROMUT Recyclage de déchets de bureau propose également, des services plus sensibles tels que les corbeilles à papiers confidentiels ou la destruction confidentielle certifiée : avec un volume 500 tonnes de papier par an traité !

archives papiers destinés à la destruction par ELISE
Ces archives confidentielles passées au destructeur seront réduites en confettis de 3 millimètres

PROMUT et ELISE, des valeurs, une vocation sociale

ELISE est le numéro un français de la collecte et du recyclage de papier de bureau. Le groupe est composé d’entreprises adaptées et d’insertion, liées par un contrat de franchise. ELISE privilégie les circuits courts de recyclage, favorise la création d’emploi pour les personnes en situation de handicap, et accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Avantage : les entreprises de plus de 20 salariés faisant appel aux prestations d’ELISE peuvent bénéficier de la réduction de leur taxe AGEFIPH.

« ELISE est pour moi, la solution qui répond aux problèmes de déchets ; et c’est plus qu’une entreprise, c’est une famille ! »

Philippe Nissen
Les différentes gammes de poubelles de bureau ELISE
Une gamme complète de collecteurs aux formes et volumes adaptés aux besoins des entreprises

Du recyclage de déchets de bureau mais pas que !

Depuis le 1er janvier 2023, tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an, doivent organiser leurs collectes pour être valorisé en compost fermentescible. En 2024, la loi concernera l’ensemble des professionnels et des particuliers sans seuil de poids minimum (Loi AGEC, 2020). Dans cette logique, PROMUT Entreprise Adaptée réfléchit à des solutions innovantes pour accompagner ses clients dans la revalorisation des biodéchets et répondre à leurs obligations vis-à-vis de l’État.

Cycle court et vision à long terme

Fort de son succès dans le Doubs, PROMUT a ouvert un nouveau site ! ELISE Besançon a vu le jour dans la commune de Serre-les-Sapins : une étape cruciale qui garantit à ses clients encore plus de proximité et permettra de développer l’offre de services PROMUT Recyclage à destination des professionnels et collectivités. Affaire à suivre !




À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Rénovation en action : le chantier de Selongey

Dans le village de Selongey, un projet de rénovation d’envergure a vu le jour sous l’impulsion de l’ancien directeur de PROMUT, Sylvain Dupic. Ce chantier, obtenu lors d’un appel d’offre, a débuté il y a un an déjà, en mai 2023. Placé sous la coordination d’Estelle TERZULLI, cheffe de production du Second Œuvre, il vise à métamorphoser un centre aéré vieillissant en un espace accueillant et sécurisé pour les enfants.

Main qui se tapent en l'air
A la une

Un partenariat enraciné dans la terre : l’essor de la collaboration entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande

Depuis 2019, une dynamique de collaboration autour des « produits de la terre » a pris racine, initiant une synergie fructueuse entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande. C’est autour de la vigne de Nolay que cette alliance a débuté, les équipes Travaux Horticoles et Paysagers de PROMUT prenant en charge l’ensemble des travaux annuels tandis que l’ESAT se chargeait de l’écoulement de la production.