Accueil » Les actualités PROMUT » CLUB RSE FQP au Verger Bio PROMUT : au cœur de l’éco-responsabilité

CLUB RSE FQP au Verger Bio PROMUT : au cœur de l’éco-responsabilité

Mardi 4 juillet 2023 a eu lieu au Verger Bio de PROMUT Entreprise Adaptée à Quetigny, le Club RSE de France Qualité Performance (FQP). Au menu, des questionnements concrets sur des thématiques de gouvernance économique, sociale et environnementale, mais aussi la découverte du Verger Bio PROMUT
Partager cette publication :

Partage, connaissance et bonnes pratiques

Mardi 4 juillet 2023 a eu lieu au Verger Bio de PROMUT à Quetigny, le Club RSE de France Qualité Performance (FQP BFC). Les Clubs RSE sont des rendez-vous périodiques organisés par FQP. L’objectif est celui de favoriser les questionnements, les partages de bonnes pratiques entreprises locales sur les enjeux et les outils de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Pour cette quatrième rencontre, nous avons accueilli le Club au sein de notre sixième établissement : les Vergers Bio de PROMUT Entreprise Adaptée à Quetigny (21).

Échanges, ateliers et réflexion collective

Après les échanges initiaux sur les sujets de l’environnement, de la gouvernance et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise plus en général, nous avons commencé une réflexion collective en groupes sur des thématiques variées. Un excellent moyen de favoriser la participation active des membres et d’échanger des idées et des expériences.

Trois thèmes ont été abordés :

  • l’écoconduite
  • les bonnes pratiques en termes de nutrition
  • et le numérique responsable

Ensuite, Chaque groupe a travaillé sur un thème spécifique et a élaboré un plan d’action pour la mise en place de causeries RSE avec les salariés. Les causeries sont une excellente initiative pour sensibiliser les employés et susciter une prise de conscience collective sur des enjeux actuels tels que la sauvegarde de l’environnement ou la santé. 

À la découverte du Verger Bio PROMUT

Pour conclure, le Club RSE s’est terminé avec la visite du Verger Bio PROMUT Entreprise Adaptée. Le projet phare de PROMUT en termes de développement des communautés locales. Avec ses 4 hectares de terres communales agricoles, le Verger Bio s’intègre parfaitement au paysage et à l’environnement local. Des plantations de fruits (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, framboisiers, groseilliers…) sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, en évitant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Mais aussi, des ateliers sur la biodiversité et l’entretien des arbres et arbustes fruitiers cultivés sont souvent organisés à destination de tout public.

Visite des vergers bio PROMUT - club RSE France Qualité Performance

Un projet environnemental inclusif

Pour finir, les Vergers bio peuvent avoir de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que social. En cultivant des fruits de manière biologique, on réduit l’impact sur l’environnement en évitant la pollution des sols et des eaux souterraines par les produits chimiques.

Sur le plan social, PROMUT Quetigny et son Verger Bio permettent la création d’emplois inclusifs de personnes en situation de handicap !

Visite des vergers bio PROMUT - club RSE France Qualité Performance

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Le Trophée des Femmes en EA et en ESAT : Lumière sur deux salariées exceptionnelles

A l’occasion de la 10ème édition du Trophée des Femmes en EA et ESAT, PROMUT Entreprise Adaptée a inscrit deux de ses salariées. Le Trophée des femmes en EA et ESAT célèbre l’excellence professionnelle des femmes au sein d’entreprises inclusives, mettant en lumière leur impact positif sur la diversité et l’innovation. Les lauréates deviennent des modèles inspirants, renforçant l’égalité des chances et encourageant d’autres femmes à poursuivre leurs aspirations au sein de ces entreprises.