• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Les Vergers BIO Mutualistes à Quetigny : au cœur du développement local

Les Vergers BIO Mutualistes à Quetigny : au cœur du développement local

Partager cette publication :

Le 25 mars 2019, le premier pommier des Vergers Bio Mutualistes a été planté, aujourd’hui les travaux avancent à grande vitesse avec la plantation des premiers fruitiers, la finalisation des plans du bâtiment et la signature du bail avec la Ville de Quetigny, le 16 juin 2021.

Un cœur des cultures biologiques et de la biodiversité

Avec ses 4 hectares de terres communales agricoles, les Vergers Bio Mutualistes, développés par PROMUT Entreprise Adaptée, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, s’intègrent parfaitement au paysage et à l’environnement local, un concept naturel utilisant des produits nobles comme le bois, le verre et le métal. Les Vergers Bio représentent un projet socio-éco-responsable qui prévoit la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, framboisiers, groseilliers…), la production de plantes aromatiques et de plantes à tisane… De plus, PROMUT Entreprise Adaptée assure le recyclage et la valorisation des déchets de toute l’activité dans le respect de l’environnement et des cultures existantes.

©DR

Le développement local comme moteur du projet

De la production ? Oui, mais pas seulement ! Les Vergers Bio visent à devenir un point de rencontre pour les adultes et les enfants de tout âge. Un lieu d’échange autour d’une tisane au Salon de Thé, un lieu de divertissement dans l’Aire jeu pour Enfants ou un lieu de savoir grâce à l’accueil de groupes scolaires et de personnes âgées. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la transformation des matières premières en produits finis et retrouver ces mêmes produits à la Boutique.

Sans oublier bien évidemment les animaux du parc qui pourront profiter d’un environnement sûr et d’un point d’eau toujours accessible.

©DR

Un projet environnemental inclusif

Une quarantaine d’agents PROMUT seront bientôt présents sur le site les Vergers Bio dès que les locaux seront construits. Ils sont accompagnés par des encadrants expérimentés et formés aux divers métiers de l’horticulture. Avec des taches très variées (de la production à la vente), ce projet permet à nos agents de s’épanouir dans leur travail, d’apprendre de nouvelles missions et de développer de nouvelles compétences. La mise en œuvre du projet des Verges Bio Mutualistes prévoit, entre autres, la création de 6 emplois adaptées de proximité sur 5 ans. 

©DR

Les Vergers Bio Mutualistes sont destinés à devenir un lieu de développement local et un exemple pour l’économie circulaire locale. Un vrai projet environnemental qui n’arrête pas de nous surprendre, même en phase de développement !

À vos agendas : ouverture au public prévue en 2022 avec la  prochaine étape : pose de la première pierre des locaux.

À lire également

A la une

PROMUT et ENEDIS : la relation humaine au cœur de valeurs communes

Le 30 septembre 2022, Robert POGGI, Directeur d’Enedis en Bourgogne, Sylvain DUPIC et Jean-Marc MICHEL, ancien directeur et directeur de PROMUT, ont signé un partenariat pour cinq ans. Enedis poursuit son engagement solidaire en confiant la responsabilité de l’accueil de son nouveau site d’Appoigny à PROMUT Entreprise Adaptée – acteur majeur de l’économie solidaire.

Actualité

Le contrat entre PROMUT Auxerre et les seniors, c’est « Ensemble plus tranquille »

La 5ème édition du Salon des Seniors d’Auxerre organisée par le Conseil Départemental de l’Yonne et le Centre France Parc Expo, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre pour but de permettre aux seniors de préparer et de vivre leur nouvelle vie de retraité. Evidemment, PROMUT Établissement d’Auxerre est présent avec ses solutions de prestations intérieures – extérieures pour l’habitat.

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988 et plus récemment dans l’Yonne, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de VYV3 Bourgogne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.