Le CDD Tremplin chez PROMUT : témoignage d’un dispositif inclusif

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Expérimentation à l’initiative de l’État à travers la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CDD Tremplin permet aujourd’hui aux personnes en situation de handicap d’obtenir de nouvelles compétences, être accompagnées dans leur transition professionnelle et bénéficier de perspectives de sortie vers l’entreprise classique dans un délai maximum de 24 mois. Un dispositif qui contribue à la construction d’une société plus inclusive. Nous avons rencontré Marc Issenmann, employé en CDD Tremplin au sein de PROMUT, qui nous en dit plus sur ce nouveau dispositif.

Lancé en 2018, le CDD Tremplin est un dispositif de l’État qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder une expérience professionnelle en Entreprise Adaptée. Une expérience promue par le Ministère du Travail, la DIRECTTE et l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), qui se renforce jour après jour et qui affirme sa place dans le marché du travail.

Pourquoi « Tremplin » ? Ce type de contrat permet aux salariés d’être intégrés à une entreprise adaptée comme PROMUT pendant 24 mois, et d’accéder ensuite à un poste dans une entreprise classique ou à un contrat ordinaire dans la même EA. Un véritable outil d’inclusion et de découverte des talents : l’entreprise adaptée forme les salariés en CDD Tremplin, fait acquérir de nouvelles compétences et réalise un bilan qui permettra au salarié d’être orienté vers son futur professionnel.

Nous avons rencontré Marc Issenmann, Chef d’équipe en charge des formations au sein de PROMUT Entreprise Adaptée, et titulaire lui-même d’un CDD Tremplin.

PROMUT - FORMATION - EA

« Quand je suis arrivé à PROMUT Entreprise Adaptée, j’ai eu un entretien afin d’identifier mes compétences, mes expériences professionnelles et mes intérêts personnels. J’ai intégré l’entreprise lors d’une semaine d’immersion (PMSMP) et j’ai eu un entretien avec le directeur. Nous avons échangé sur la profession que j’exerçais auparavant. Et je lui ai expliqué que j’étais formateur dans l’insertion professionnelle des adultes. Il m’a donc proposé un CDD tremplin pour renforcer la traçabilité des montées en compétences et l’organisation des formations des salariés de PROMUT. Une expérience extrêmement intéressante et enrichissante. »

Le CDD Tremplin permet de construire un parcours individualisé durant lequel le salarié acquiert une expérience professionnelle, bénéficie d’une formation et d’un accompagnement socio-professionnel pendant deux ans. Un parcours qui facilite la construction et la mise en œuvre de son projet professionnel ainsi que la mise en place de sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics.

« Arrivé au sein de PROMUT, j’ai été bien accueilli par tout le monde : la direction, les chefs de production, les services administratifs… Puisque je venais d’un secteur de travail complétement différent, j’ai été accompagné et formé. J’ai eu par exemple la chance de pouvoir réaliser une formation APRP (Agence de Prévention des Risques Professionnelle), un parcours fondamental pour mon poste puisque c’est grâce à la prévention et à la formation que les accidents de travail peuvent être évités, mais aussi analysés. »

Avant la crise sanitaire Covid-19, le CDD Tremplin avait une durée de 24 mois. Aujourd’hui, afin de mener à bien les projets et le plan de formation des salariés, les CDD Tremplin ont été prolongés jusqu’à 36 mois.

Mais quelles sont les démarches à suivre si on veut intégrer une entreprise en CDD Tremplin ? Il faut d’abord parler avec son conseiller Pôle Emploi ou CAP Emploi. Il s’occupera ensuite de recueillir votre demande et de faire le lien entre vous et l’entreprise adaptée adhérente au projet CDD Tremplin.

Travailler dans une entreprise adaptée comme PROMUT signifie être accompagné à 360° et valoriser ses capacités. Une expérience fondamentale dans la mise en œuvre d’un projet professionnel et dans la recherche d’un emploi durable. Par conséquent, le CDD Tremplin représente aujourd’hui un des enjeux majeurs de notre société, qui se veut désormais plus inclusive.

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Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie près de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services tertiaires.