• Accueil
  • >
  • A la une
  • >
  • « Apprendre à voir » la Biodiversité : l’union fait la force !

« Apprendre à voir » la Biodiversité : l’union fait la force !

Partager cette publication :

Du 16 juin au 29 juillet, l’exposition « Apprendre à voir » qui se tient dans les locaux de Latitude 21 – La maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole -présente 7 thèmes – 7 modules retraçant la biodiversité actuelle. Cet événement est le fruit d’une triple collaboration : Latitude21, l’ENSA Dijon et l’Atelier Menuiserie bois de PROMUT Entreprise Adaptée. Exploration :

Panneau des 450 écoles de Dijon Agglomération qui participent aux travaux annuels de Latitude21

Retour aux sources

Hélène Robert, professeure, de design, d’espace et scénographie, à l’ENSA Dijon Art & Design (Ecole Nationale Supérieure d’Art) cherchait un thème d’étude pour sa classe d’étudiants de 4e année de design. Contactant Sébastien Appert, directeur de Latitude21, celui-ci proposa de travailler en commun sur une exposition pédagogique, animée par les élèves de 44 classes et 7 écoles de l’Agglomération Dijonnaise. Le projet correspondant parfaitement aux missions de l’association : accompagner les enseignants dans leur mission d’éducation au développement durable et l’organisation d’expositions, de conférences et d’événements à destination de tous les publics.

La forêt de présentoirs designés par l’ENSA

Apprendre à voir 

Pendant un an, les élèves de 44 classes ont observé les espaces naturels situés près de leurs établissements et réalisé dessins, photos et collecte de matériaux afin d’illustrer cette exposition réalisée dans le cadre du dispositif d’éducation « aires terrestres éducatives » de l’Office National de la Biodiversité, soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l’Agence régionale pour la Biodiversité. Il ne manquait plus que la partie support et mobilier de l’exposition : Sébastien Appert contacta PROMUT Menuiserie Bois pour se mettre en relation avec les étudiants afin de réaliser des prototypes de supports pour l’exposition

Un des 8 modules : celui des insectes

Wood and Workshops

La rencontre entre les étudiants de l’ENSA, Latitude21 et PROMUT Entreprise Adaptée a permis de définir un cahier des charges : créer des modules thématiques en bois illustrant la Biodiversité, exposés sous forme de surfaces verticales et de plateaux horizontaux pour accueillir les objets collectés.

Suite à la découverte du lieu de l’exposition, les étudiants ont réalisé les croquis, les dessins et les maquettes d’études, les textes et la scénographie. Un travail concrétisé par PROMUT Entreprise Adaptée : il en ressort 8 modules abstraits, non-figuratifs, ayant pour thème : les petits mammifères, les oiseaux, les lichens, le sol, les arbres, les insectes, les végétaux et enfin, l’arche d’entrée de l’exposition. Ces supports, fabriqués par l’atelier Menuiserie Bois, sont destinés à des expositions temporaires : ils sont démontables, voire pliables à la manière d’un pop-up, afin de prendre le minimum de place une fois rangés.

Au final, chaque étudiant a présenté son travail (son présentoir bois) et les raisons de son choix artistique et technique devant un jury d’examinateurs. Une fois le concours passé, les présentoirs ont trouvé leur destination finale : l’exposition dans les locaux de Latitude 21.

Appuyé sur un plateau conçu et sérigraphié par PROMUT Menuiserie Bois, on peut apprendre en s’amusant

Partenariats et pérennité

Ici, les savoirs et techniques se sont croisés; chacun a appris des autres. Ce triple partenariat a permis à des étudiants de réaliser leur projet de fin d’année tout en faisant travailler un atelier protégé, et Latitude21 – trait d’union de ce projet – a pu exposer ce matériel pédagogique.
Encore une fois, par le biais des partenariats voulus par PROMUT Entreprise Adaptée, celle-ci a répondu à ses missions : la mixité sociale et intergénérationnelle, l’inclusion professionnelle, l’accompagnement, l’acquisition et la transmission des savoirs.

La Biodiversité et PROMUT

Le sujet de l’exposition a immédiatement séduit les équipes de PROMUT Entreprise Adaptée, déjà sensibles à préservation de la biodiversité. Les menuiseries de Chenôve et Chatillon-sur-Seine fabriquent des ruches, nichoirs, hôtels à insectes, composteurs et du mobilier extérieur, etc. Quant au service PROMUT Travaux Paysagers, il réalise des prairies fleuries, des haies bocagères, la plantation d’arbres fruitiers et la création de bassins.

À lire également

A la une

PROMUT et ENEDIS : la relation humaine au cœur de valeurs communes

Le 30 septembre 2022, Robert POGGI, Directeur d’Enedis en Bourgogne, Sylvain DUPIC et Jean-Marc MICHEL, ancien directeur et directeur de PROMUT, ont signé un partenariat pour cinq ans. Enedis poursuit son engagement solidaire en confiant la responsabilité de l’accueil de son nouveau site d’Appoigny à PROMUT Entreprise Adaptée – acteur majeur de l’économie solidaire.

Actualité

Le contrat entre PROMUT Auxerre et les seniors, c’est « Ensemble plus tranquille »

La 5ème édition du Salon des Seniors d’Auxerre organisée par le Conseil Départemental de l’Yonne et le Centre France Parc Expo, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre pour but de permettre aux seniors de préparer et de vivre leur nouvelle vie de retraité. Evidemment, PROMUT Établissement d’Auxerre est présent avec ses solutions de prestations intérieures – extérieures pour l’habitat.

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988 et plus récemment dans l’Yonne, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de VYV3 Bourgogne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.