Partage, connaissance et bonnes pratiques
Mardi 4 juillet 2023 a eu lieu au Verger Bio de PROMUT à Quetigny, le Club RSE de France Qualité Performance (FQP BFC). Les Clubs RSE sont des rendez-vous périodiques organisés par FQP. L’objectif est celui de favoriser les questionnements, les partages de bonnes pratiques entreprises locales sur les enjeux et les outils de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).
Pour cette quatrième rencontre, nous avons accueilli le Club au sein de notre sixième établissement : les Vergers Bio de PROMUT Entreprise Adaptée à Quetigny (21).
Échanges, ateliers et réflexion collective
Après les échanges initiaux sur les sujets de l’environnement, de la gouvernance et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise plus en général, nous avons commencé une réflexion collective en groupes sur des thématiques variées. Un excellent moyen de favoriser la participation active des membres et d’échanger des idées et des expériences.
Trois thèmes ont été abordés :
- l’écoconduite
- les bonnes pratiques en termes de nutrition
- et le numérique responsable
Ensuite, Chaque groupe a travaillé sur un thème spécifique et a élaboré un plan d’action pour la mise en place de causeries RSE avec les salariés. Les causeries sont une excellente initiative pour sensibiliser les employés et susciter une prise de conscience collective sur des enjeux actuels tels que la sauvegarde de l’environnement ou la santé.
À la découverte du Verger Bio PROMUT
Pour conclure, le Club RSE s’est terminé avec la visite du Verger Bio PROMUT Entreprise Adaptée. Le projet phare de PROMUT en termes de développement des communautés locales. Avec ses 4 hectares de terres communales agricoles, le Verger Bio s’intègre parfaitement au paysage et à l’environnement local. Des plantations de fruits (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, framboisiers, groseilliers…) sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, en évitant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Mais aussi, des ateliers sur la biodiversité et l’entretien des arbres et arbustes fruitiers cultivés sont souvent organisés à destination de tout public.
Un projet environnemental inclusif
Pour finir, les Vergers bio peuvent avoir de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que social. En cultivant des fruits de manière biologique, on réduit l’impact sur l’environnement en évitant la pollution des sols et des eaux souterraines par les produits chimiques.
Sur le plan social, PROMUT Quetigny et son Verger Bio permettent la création d’emplois inclusifs de personnes en situation de handicap !