Accueil » Les actualités PROMUT » Mathilde DEWALLE : recette d’une reconversion professionnelle en QSE réussie

Mathilde DEWALLE : recette d’une reconversion professionnelle en QSE réussie

Chez PROMUT Entreprise Adaptée, Mathilde a mené une formidable reconversion professionnelle en QSE (Qualité, Sécurité et Environnement). D’abord en stage d’immersion, puis en alternance durant 2 ans, elle découvre ce qu’est une entreprise adaptée, œuvre pour la prévention des risques et réussit une reconversion atypique remarquée pour sa qualité. Revenons sur un parcours qui a marqué les esprits.
Partager cette publication :

De la restauration à la QSE

Auparavant, Mathilde travaillait dans la restauration, principalement en salle : accueil, service, petit-déjeuner, un peu de cuisine, dressage des salles… une expérience de 8 ans au service des clients, en France comme à l’étranger.

Attentive et réactive, elle accomplissait ses missions avec rigueur et enthousiasme. A l’époque, elle prêtait déjà attention à tout :

  • à la qualité, par la satisfaction client et en remontant les problèmes à sa hiérarchie,
  • à l’hygiène, en remarquant que les bonnes pratiques ne sont pas toujours respectées,
  • à la sécurité, en faisant attention au matériel dégradé par exemple.

Même en restauration, elle avait déjà les prémisses de l’état d’esprit QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) : prévenir les risques et avoir des yeux partout pour améliorer les pratiques, le confort et la sécurité de tous.

Après un accident de travail, elle a eu comme une révélation, un déclic. Elle s’est reconvertie dans la prévention des risques. Elle découvre alors le métier d’animateur QSE grâce à un stage d’immersion chez PROMUT.

Le choix de PROMUT Entreprise Adaptée

Séduite par la diversité des activités de l’entreprise et par sa dimension humaine, elle signe quelques mois après son stage pour une alternance de 2 ans entre 2023 et 2025.

Sous la supervision de Philippe Girod, animateur QSE-RSE, sa mission principale chez PROMUT était de contribuer à la prévention des risques d’accidents de travail et de sensibiliser les équipes sur ces enjeux.

Elle a pu découvrir toute la richesse d’un poste aux multiples fonctions : sensibilisation des chefs de production à l’établissement des plans de prévention des risques, analyses d’accidents du travail, suivi des fiches de données sécurité (pour les produits chimiques), rondes quotidiennes pour vérifier les risques potentiels et participation aux exercices incendie.

Par exemple, elle sensibilisa à la sécurité en période de canicule. Elle a aussi accompagné un salarié malentendant lors d’un secours à victime et veillé à ce qu’il reste conscient.

Un apprentissage réussi

Très vite, Mathilde s’impose par son sérieux et son professionnalisme. Au sein de PROMUT Entreprise Adaptée, elle apprend à transmettre, à structurer des démarches administratives et elle gagne en confiance.

Ce dont elle est la plus fière ? Que les équipes aient compris le sens et l’importance des plans de prévention mais aussi qu’elle ait su former dans un domaine qu’elle découvrait encore récemment.
Philippe GIROD animateur QSE-RSE

« Elle a énormément progressé, car, au début, elle ne connaissait quasiment rien au métier. Elle a su mettre en adéquation les connaissances théoriques avec la pratique, le terrain, et à les transmettre aux équipes. », souligne Philippe.

Souvent sur le terrain auprès de l’activité PSA (Propreté et Services Associés), Mathilde a progressé par une mise en pratique répétée de ses nouvelles connaissances. Mais elle a aussi appris par l’observation. Curieuse et ouverte, elle découvre ce qui fait la qualité d’une entreprise adaptée comme PROMUT : le suivi régulier des salariés et l’adaptation des postes de travail, ainsi que la mise en place d’une signalétique adaptée aux personnes ayant des difficultés à lire.

Aujourd’hui, Mathilde souhaite mettre à profit ses compétences croisées en restauration et en QSE. Curieuse et passionnée, elle est ouverte à différents domaines et prête à poursuivre une nouvelle formation si nécessaire. Elle souhaite se tourner maintenant vers le domaine de l’agroalimentaire, fusion entre ses origines professionnelles (restauration) et sa reconversion.

Une chose est sûre : le parcours de Mathilde prouve qu’avec de la volonté et de l’accompagnement, une reconversion professionnelle peut devenir une vraie réussite.

On lui souhaite tout le succès qu’elle mérite dans la suite de son parcours professionnel.

À lire également

Deux salariés de l’atelier second œuvre de PROMUT expliquant aux jeunes les techniques de montage et d’isolation des cloisons.
A la une

Immersion au cœur de PROMUT : cinq jeunes du DAMS en découverte professionnelle

Le 28 janvier 2025, la cellule Conseil en Insertion Professionnelle (CIP) de PROMUT Entreprise Adaptée a ouvert ses portes à cinq jeunes du DAMS PEP CBFC – Institut Médico-Éducatif (IME), âgés de 16 à 20 ans. Cette journée riche en échanges et en découvertes a permis à ces jeunes de se familiariser avec le monde du travail et de lever certains freins à leur insertion professionnelle.

Les 20 et 22 novembre, PROMUT Recyclage a accueillis quatre salariés de l’entreprise GEOTEC dans le cadre du Duoday inversé. Ces participants ont eu l'opportunité de se plonger au cœur des activités de collecte et de tri des déchets tertiaires, accompagnés par nos équipes spécialisées.
A la une

Retour sur le Duoday inversé 2024 chez PROMUT : Inclusion et découverte au cœur de nos métiers

Cette année, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), PROMUT a franchi une étape supplémentaire dans son engagement pour l’inclusion avec l’organisation des Duoday inversés. Deux journées riches en échanges et découvertes se sont déroulées au sein de nos activités Recyclage de déchets tertiaires à Dijon et Confection textile à Chenôve.

A la une

Inauguration des Vergers Mutualistes « Michel Martin »

Ce vendredi 20 septembre 2024, PROMUT Entreprise Adaptée a officiellement inauguré les Vergers Mutualistes Michel Martin, un projet éco-socio-responsable de grande envergure au sein de notre établissement de Quetigny. En présence de personnalités et institutions, cette inauguration marque un jalon important pour l’agriculture locale, l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, et la promotion de la biodiversité.

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

création textile colorée réalisée par travailleurs en situation de handicap PROMUT
A la une

PROMUT : défilé textile inclusif au Jardin Éphémère – art, handicap et savoir-faire local

Le 17 juin 2025, le Château d’Arcelot, joyau architectural niché en Bourgogne, a été le théâtre d’un événement unique : Le Jardin Éphémère de l’Art pour le Dire, un défilé de mode inclusif mêlant talent, créativité et inclusion. Dans ce cadre féerique, les projecteurs se sont posés sur les créations originales et audacieuses des couturières de PROMUT Confection Textile, qui ont su émerveiller le public par la finesse de leur travail et leur sens artistique affirmé.