Vergers Bio de PROMUT et VYV Festival : déambulation entre cultures et culture

  • Accueil
  • /
  • A la une
  • /
  • Vergers Bio de PROMUT et VYV Festival : déambulation entre cultures et culture

Comment allier solidarité et spectacle ? Comment associer la culture du spectacle et les cultures agricoles ? Nous sommes allés faire un tour aux Vergers Bio Mutualistes de PROMUT en compagnie du Groupe Vyv, de la FNMF, de MGEN et de la MFBSSAM. Un après-midi riche en échanges tout à découvrir…

Vendredi 3 septembre, les dirigeants et responsables du Groupe VYV, de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), de la Mutualité Française Bourguignonne et de la mutuelle MGEN, ont visité les Vergers Bio Mutualistes, création du service PROMUT Travaux Paysagers à Quétigny, puis le VYV Festival à Corcelles-les-Monts pour apprécier la réussite de ces deux projets solidaires.

Eric Chenut (vice-président de la FNMF), Matthias SAVIGNAC Savignac (Président groupe MGEN) et Stéphane Junique (Président groupe VYV), Lucie GRAS (présidente de la MFB-SSAM) et Lionel Meunier (DG MFB-SSAM) ont profité de leur venue au VYV Festival pour visiter les Vergers Bio Mutualistes de PROMUT

Un jardin d’Eden, un travail de Romain

Les Vergers Bio Mutualistes sont destinés à devenir un lieu de développement local et un exemple d’économie circulaire locale.Sur 4 hectares composés d’arbres et d’arbustes fruitiers, de carrés de plantes aromatiques ou médicinales, un projet global de A à Z est sorti de terre : de la plantation à la récolte et ses applications multiples : conserverie (confitures, jus de fruits), épicerie sèche (tisanes/infusions), onguents, huiles, etc…destinés à la vente en boutique.

Arnaud Aubert, sous-directeur de PROMUT Entreprise Adaptée en charge des Travaux Paysagers et père du projet, en a détaillé le concept et la finalité : tels les moines de Cîteaux, nos équipes ont créé d’une terre aride, à force de réflexion et de travail, un verger géant, qui produit déjà des fruits. Car au-delà des plantations de végétaux, de leur développement durable en mode biologique (sans pesticides et avec un minimum d’arrosage), et de leur transformation, il s’agit également de partager les savoirs (ateliers pédagogiques, espaces enfants), et de devenir un lieu de rencontres et d’échanges. Ce projet se positionne comme la réalisation concrète en 3 dimensions de l’engagement RSE de PROMUT Entreprise Adaptée.


Chacun est reparti avec son « Tote bag », sac en toile, sérigraphié, et réalisé à l’atelier textile de PROMUT à Chenôve, avant-goût des produits alimentaires disponibles de la future boutique des Vergers Bio.

Un festival, un entrepreneur mutualiste et une ambition

La visite s’est poursuivie à Corcelles-les-Monts, non loin du verger du Cercle Laïque Dijonnais géré par le service PROMUT Travaux Paysagers. En effet, c’est dans le périmètre des 326 hectares du Parc de la Combe à la Serpent, que le VYV Festival a trouvé place en 2019 et organisé sa deuxième édition cette année. À l’initiative du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, qui développe des offres d’accompagnement et de protection des individus tout au long de la vie, cet événement a pour ambition de fédérer et d’accueillir un public multigénérationnel autour de l’engagement social et de la solidarité.

Des spectacles pour rêver, des ateliers pour comprendre

Au-delà de la musique et des 21 groupes et artistes qui se sont succédés sur la scène de la Combe, de Catherine Ringer à IAM, en passant par Sébastien Tellier ou Benjamin Biolay, le VYV Festival, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir sur le monde d’aujourd’hui et d’en comprendre l’évolution, au travers des ateliers, prise d’information, partage de savoirs animations et activités projections, d’échanges et de débats, brassage d’idées, et d’une vingtaine d’initiatives régionales et nationales tournées vers l’amélioration du quotidien. Les deux projets (Vergers et Festival) participent d’une même volonté de partage et de solidarité. Alors que se referme cette deuxième édition, les lettres de bois fabriquées par l’atelier Menuiserie Bois de PROMUT à Chenôve -éclairées de spots multicolores – brillent de mille feux dans la nuit dijonnaise.

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.