Accueil » Les actualités PROMUT » Philippe Girod : la rencontre choisie d’un profil hors normes et d’une entreprise volontaire

Philippe Girod : la rencontre choisie d’un profil hors normes et d’une entreprise volontaire

Il existe parfois un plafond de verre - dû au manque de diplômes – qui freinent des personnes expérimentées à la croisée des chemins de leur vie professionnelle. PROMUT Entreprise Adaptée, valorise l’insertion et l’accompagnement des talents dans le monde du travail. Retour sur le parcours de Philippe, et son intégration réussie au sein de PROMUT.
Partager cette publication :

Un spécialiste

De formation technique et maintenance, puis technico-commercial dans la fourniture industrielle d’appareils de contrôle et de mesure EPI (équipement de protection individuelle) et des risques chimiques, Philippe a été manager de point de vente puis directeur adjoint pendant 25 ans au sein d’un grand groupe français du secteur de la grande distribution.Il a été responsable d’exploitation en gestion, logistique, prévention et RH, puis spécialisé dans la prévention incendie des ERP (établissements recevant du public). Il est également réserviste à la protection civile de Côte-d’Or, sauveteur secouriste, chef d’équipe et chef de poste. Aujourd’hui, Philippe recouvre le poste d’Animateur QSE-RSE au sein de PROMUT Entreprise Adaptée.

Tremplin et rebond

Suite à des soucis de santé, je me suis lancé dans ma reconversion professionnelle, car après les soins, j’ai fait le bilan et le constat que j’avais beaucoup d’expériences et de compétences, mais pas de diplômes pour les reconnaître.

Dans l’optique de « rebondir », Philippe intègre PROMUT Entreprise Adaptée avec le dispositif du CDD Tremplin en alternance pendant 2 ans dans le cadre de sa formation d’animateur qualité – sécurité – environnement (QSE). C’est un rôle d’accompagnant, de facilitateur, de support aux encadrants, de pédagogue, car il y a une vraie nécessité d’expliquer, de transmettre, de vulgariser et rendre accessibles des procédures et des normes très pointues. Philippe alterne la formation théorique tout en étant habilité à approcher l’ensemble des activités et des sites de PROMUT en Côte-d’Or et dans l’Yonne.

Ensuite, j’aimerais continuer avec la formation RQSE (responsable qualité sécurité environnement), d’un niveau Bac +4 et valider tout le cursus. Je souhaite rester chez PROMUT, si l’entreprise est satisfaite de moi. Ce serait avec plaisir de rester dans la structure. Je me rends compte de ma chance : là où mes collègues de formation restent dans des activités très spécialisées, moi, je peux toucher à une grande variété de domaines : des services (travaux paysagers, propreté et services associés, travaux de peinture, second œuvre, services aux entreprises), à la production (menuiserie)… 

Le bon choix

Au sein de PROMUT, j’ai découvert des encadrants passionnés et passionnants : ils transmettent avec plaisir ce qu’ils aiment faire. On le sent chaque jour. Et on peut faire du business, de la production de qualité tout en valorisant le côté humain.Moi, qui suis issu du système hyper concurrentiel de la grande distribution, c’est un vrai changement. On génère de l’activité, du chiffre d’affaires, mais on met les moyens en face pour nos salariés afin d’être fidèle à nos valeurs : des moyens techniques, humains et organisationnels. Un exemple fort : je ne connais pas beaucoup d’entreprises qui sont capables de modifier leur plan d’organisation pour s’adapter à la spécificité d’une personne, nous, on le fait ! Ces valeurs sont en adéquation avec les miennes

Un état d’esprit qui correspond bien à la démarche de PROMUT Entreprise Adaptée : écoute, bienveillance, expertise technique et professionnalisme. Philippe est le parfait exemple d’une intégration réussie où le salarié grandi, développe et valorise ses compétences tout en étant une vraie valeur ajoutée pour l’Entreprise !

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Le Trophée des Femmes en EA et en ESAT : Lumière sur deux salariées exceptionnelles

A l’occasion de la 10ème édition du Trophée des Femmes en EA et ESAT, PROMUT Entreprise Adaptée a inscrit deux de ses salariées. Le Trophée des femmes en EA et ESAT célèbre l’excellence professionnelle des femmes au sein d’entreprises inclusives, mettant en lumière leur impact positif sur la diversité et l’innovation. Les lauréates deviennent des modèles inspirants, renforçant l’égalité des chances et encourageant d’autres femmes à poursuivre leurs aspirations au sein de ces entreprises.