Philippe Girod : la rencontre choisie d’un profil hors normes et d’une entreprise volontaire

  • Accueil
  • /
  • Actualité
  • /
  • Philippe Girod : la rencontre choisie d’un profil hors normes et d’une entreprise volontaire

Il existe parfois un plafond de verre – dû au manque de diplômes – qui freinent des personnes expérimentées à la croisée des chemins de leur vie professionnelle. PROMUT Entreprise Adaptée, valorise l’insertion et l’accompagnement des talents dans le monde du travail. Retour sur le parcours de Philippe, et son intégration réussie au sein de PROMUT.

Un spécialiste

De formation technique et maintenance, puis technico-commercial dans la fourniture industrielle d’appareils de contrôle et de mesure EPI (équipement de protection individuelle) et des risques chimiques, Philippe a été manager de point de vente puis directeur adjoint pendant 25 ans au sein d’un grand groupe français du secteur de la grande distribution.Il a été responsable d’exploitation en gestion, logistique, prévention et RH, puis spécialisé dans la prévention incendie des ERP (établissements recevant du public). Il est également réserviste à la protection civile de Côte-d’Or, sauveteur secouriste, chef d’équipe et chef de poste. Aujourd’hui, Philippe recouvre le poste d’Animateur QSE-RSE au sein de PROMUT Entreprise Adaptée.

Tremplin et rebond

Suite à des soucis de santé, je me suis lancé dans ma reconversion professionnelle, car après les soins, j’ai fait le bilan et le constat que j’avais beaucoup d’expériences et de compétences, mais pas de diplômes pour les reconnaître.

Dans l’optique de « rebondir », Philippe intègre PROMUT Entreprise Adaptée avec le dispositif du CDD Tremplin en alternance pendant 2 ans dans le cadre de sa formation d’animateur qualité – sécurité – environnement (QSE). C’est un rôle d’accompagnant, de facilitateur, de support aux encadrants, de pédagogue, car il y a une vraie nécessité d’expliquer, de transmettre, de vulgariser et rendre accessibles des procédures et des normes très pointues. Philippe alterne la formation théorique tout en étant habilité à approcher l’ensemble des activités et des sites de PROMUT en Côte-d’Or et dans l’Yonne.

Ensuite, j’aimerais continuer avec la formation RQSE (responsable qualité sécurité environnement), d’un niveau Bac +4 et valider tout le cursus. Je souhaite rester chez PROMUT, si l’entreprise est satisfaite de moi. Ce serait avec plaisir de rester dans la structure. Je me rends compte de ma chance : là où mes collègues de formation restent dans des activités très spécialisées, moi, je peux toucher à une grande variété de domaines : des services (travaux paysagers, propreté et services associés, travaux de peinture, second œuvre, services aux entreprises), à la production (menuiserie)… 

Le bon choix

Au sein de PROMUT, j’ai découvert des encadrants passionnés et passionnants : ils transmettent avec plaisir ce qu’ils aiment faire. On le sent chaque jour. Et on peut faire du business, de la production de qualité tout en valorisant le côté humain.Moi, qui suis issu du système hyper concurrentiel de la grande distribution, c’est un vrai changement. On génère de l’activité, du chiffre d’affaires, mais on met les moyens en face pour nos salariés afin d’être fidèle à nos valeurs : des moyens techniques, humains et organisationnels. Un exemple fort : je ne connais pas beaucoup d’entreprises qui sont capables de modifier leur plan d’organisation pour s’adapter à la spécificité d’une personne, nous, on le fait ! Ces valeurs sont en adéquation avec les miennes

Un état d’esprit qui correspond bien à la démarche de PROMUT Entreprise Adaptée : écoute, bienveillance, expertise technique et professionnalisme. Philippe est le parfait exemple d’une intégration réussie où le salarié grandi, développe et valorise ses compétences tout en étant une vraie valeur ajoutée pour l’Entreprise !

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.