En harmonie avec la nature
C’est une belle journée de printemps. Vous êtes tranquillement en train de déguster une fraise, posé au pied d’un pommier en fleurs. Tout autour de vous, des abeilles, des syrphes, des papillons, des coléoptères butinent, de fleurs en fleurs… la fraise est délicieusement sucrée, vous vous sentez bien, en harmonie avec la nature…Si ce moment est possible, c’est parce que des insectes dits pollinisateurs transportent du pollen des plantes, contribuant à leur reproduction. Et cela dure depuis 100 millions d’années !
Grâce à la Ville de Dijon, tous ses petits insectes qui nous entourent ont enfin pu être mis à l’honneur. Cette exposition nous permet d’en apprendre plus sur leur fonctionnement, leur mode de vie, leur nécessité dans notre quotidien mais également les menaces qui planent sur eux.
Les insectes en chiffres
On retrouve plusieurs catégories d’insectes pollinisateurs :
- Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis)
- Lépidoptères (papillons)
- Diptères (mouches, moustiques…)
- Coléoptères (coccinelles, scarabées…)
- Hyménoptères à 280 000 espèces dans le monde dont 8 000 en France
- Lépidoptères à 20 000 espèces dans le monde dont 257 en France
- Diptères à 155 090 espèces dans le monde dont 9 100 en France
- Coléoptères à 155 090 espèces dans le monde dont 12 000 en France et 1 152 à Dijon
Une diversité menacée
Les insectes pollinisateurs sont essentiels dans notre quotidien. En effet, 84% des plantes que nous mangeons (soit 35% en volume) dépendent directement de l’activité de ses derniers. Cependant, de nos jours, dans un contexte global de perte de biodiversité, les insectes pollinisateurs sont en déclin. Aujourd’hui, avec l’utilisation des produits chimiques, leurs habitats et leurs ressources sont grandement réduis. Pour faire face à cette menace, de nombreux experts, professionnels et habitants se mobilisent pour mieux connaitre et comprendre ce déclin.
PROMUT, une entreprise engagée dans une démarche de biodiversité
La biodiversité est au centre des réflexions : PROMUT, dans une démarche RSE en a fait sa priorité numéro 1. Notamment grâce à ses ruches, hôtels à insectes, nichoirs et perchoirs qui ont été élaborés dans ses ateliers à partir de matériaux naturels et fabriqués 100 % Made In France. On peut retrouver certaines ruches de PROMUT à Corcelles-les-Monts ou encore à Quetigny. Aujourd’hui, de nombreux acteurs privés et publics décident de s’engager dans la biodiversité en prenant soin de nos insectes polinisateurs. On retrouve de nombreuses ruches à Dijon et ses alentours (Fontaine d’Ouche, Colombière, Champollion…).
Engagez-vous dans la préservation de l’environnement
Si cette lutte vous touche et que vous voulez mettre la main à la pâte à votre tour, pourquoi ne pas acheter votre propre ruchette ? Tout ceci est possible grâce à PROMUT et son atelier Menuiserie bois. Venez découvrir les mini-ruches PROMUT fabriquées avec soin dans ses ateliers à Chenôve et Chatillon-sur-Seine et disponibles pour les privés sur le site : boutique.promut.fr.
Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur leur fonctionnement et rencontrer des apiculteurs lors des évènements festifs
Les insectes pollinisateurs font le BUZZ tout l’été et vous convient à leurs évènements
Rendez-vous au Jardin de l’Arquebuse pour deux évènements festifs :
- Dimanche 14 mai de14h à 18h « Fête de la nature et de la Biodiversité »
- Dimanche 18 juin de 14h à 18h « APIdays®, fête des abeilles » et lancement du concours photo « A vous de faire le BUUZ ! »
À l’automne, les plus belles photos seront exposées dans les allées du Jardin.