Le CQP chez PROMUT : une formation pour de nouvelles compétences, de nouvelles opportunités

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L’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle par cinq de nos collaborateurs s’inscrit dans la politique d’accompagnement individuel des salariés et de leur montée en compétences au sein de PROMUT Entreprise Adaptée. Passer son CQP chez PROMUT, c’est se former pour progresser. Découvrons leurs parcours et témoignages.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui reconnaît à un salarié l’acquisition de compétences liées à un métier. Objectifs : répondre aux besoins de l’entreprise, à l’absence de diplômes et de titres spécifiques à une activité, faire face à l’évolution des métiers, mais également renforcer l’expertise des salariés dans leur spécialité. Le CQP permet enfin, aux personnes en situation de handicap d’obtenir de nouvelles compétences, afin de progresser au sein de l’entreprise et/ou d’être bien qualifiées pour intégrer une entreprise classique : c’est la démarche d’accompagnement de PROMUT Entreprise Adaptée. Michaël LAURENCE (chef d’équipe) a passé le CQP ainsi que quatre de ses collègues :

Un accès à de nouvelles responsabilités

Caroline EDET est agent d’entretien en CDI depuis 7 ans chez PROMUT Propreté et services associés. Son activité principale consiste dans l’entretien de bureaux. 

« Ce que j’apprécie chez PROMUT, c’est la bienveillance, la prise en compte de notre handicap, et je sais que l’évolution est possible. J’ai décidé de passer le CQP AERP (Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté) car je souhaitais apprendre des choses nouvelles, améliorer mes connaissances sur le métier, des consignes de sécurité à l’utilisation des produits ».


Caroline veut continuer d’apprendre et évoluer au sein de l’entreprise.

Les ingrédients d’un CQP AERP réussi :
une solide formation théorique + la pratique terrain au quotidien

Trois ans déjà, que Ziane DRICI travaille au service nettoyage urbain de PROMUT Entreprise Adaptée. Il a en charge les copropriétés telles que Dijon Métropole ou l’Université de Bourgogne.


« Je me plais ici, sinon si je ne sens pas l’ambiance, je change ; tout est ok : les chefs d’équipes comme les collègues ».

Il occupe l’équivalence du poste de chef d’équipe depuis plus d’un an, souvent en binôme. Ziane a souhaité passer son CQP pour valider cette compétence, car avant son accident de travail – il a été reconnu travailleur handicapé – il occupait ce poste dans le secteur du bâtiment.

Nathalie DELION, rentrée chez PROMUT en novembre 2019, après un CDD tremplin de 6 mois, elle était agent d’entretien. PROMUT lui a proposé de passer un CQP AERP en 2020,

« Formation très complète, beaucoup de technique dans l’utilisation des produits »,

Cela lui a permis de changer de poste : responsable du secteur copropriété et responsable d’agents. Et tout s’enchaine pour Nathalie : à la rentrée, elle signe un contrat en CDI et démarre un second CQP, celui de chef d’équipe !

Une base solide pour voir plus loin

Après un parcours personnel difficile, Geoffrey PANDOLFI, agent entretien depuis 2 ans et demi chez PROMUT Propreté et services associés, s’est pris en main :

« PROMUT m’a donné ma chance, j’ai trouvé un équilibre mental et financier… Je me bats chaque jour pour les remercier et leur prouver qu’ils ont eu raison de me faire confiance ».

Passionné de chimie, l’obtention du CQP AERP a une double portée pour lui :

« C’est un bagage en plus qui me permet d’évoluer dans l’entreprise ; j’ai découvert la polyvalence du métier et mon intérêt pour les produits utilisés. Obtenir cette certification me redonne confiance – moi qui avais loupé mon CAP – cela me donne envie de passer un Bac scientifique – ma vraie passion – et pourquoi pas un jour de diriger un magasin ou une entreprise ? ».

Alors quelles démarches pour cette certification ?

Pour les salariés, une expérience minimale de 3 ans est requise. Il peut être proposé par l’employeur ou suite à la demande du salarié – qui est rémunéré durant cette période de professionnalisation en alternance. Chaque salarié de PROMUT Entreprise Adaptée bénéficie d’un parcours professionnel personnalisé (PPP) et d’un encadrant référent. Un accompagnement social et professionnel visant l’amélioration du niveau de compétences et à optimiser les perspectives de sortie vers une entreprise dite « classique ».

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Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.