Accueil » Les actualités PROMUT » « L’ART pour le dire se met sur son 31 » : né un 6 juillet, sous le signe de la Beauté

« L’ART pour le dire se met sur son 31 » : né un 6 juillet, sous le signe de la Beauté

Du 16 juin au 29 juillet, l’exposition « Apprendre à voir » qui se tient dans les locaux de Latitude 21 - La maison de l'architecture et de l'environnement de Dijon Métropole -présente 7 thèmes – 7 modules retraçant la biodiversité actuelle. Cet événement est le fruit d’une triple collaboration : Latitude21, l’ENSA Dijon et l’Atelier Menuiserie bois de PROMUT Entreprise Adaptée. Exploration :
Partager cette publication :

Dans une ambiance en mode Fashion Week, au son de Daft Punk ou de Pharell Williams, sous les lumières tamisées et les effets de fumigènes, près de 500 personnes ont pu apprécier le talent créatif de 120 participants couturières ou mannequins dont 90 personnes en situation de handicap.

Lydie Thévenin, directrice de la Direction Régionale Handicap qui pilote le projet : « L’Art rassemble. C’est un vecteur d’inclusion : tous les ans, cette rencontre entre artistes et public produit beaucoup d’émotions et de sourires sur les visages. Le projet revient avec une ambition toujours plus grande ».

Modèle « Légèreté » porté par Virginie, secrétaire de PROMUT Services Administratifs
Modèle « Légèreté » porté par Virginie, secrétaire de PROMUT Services Administratifs

Un patchwork de sentiments et d’émotions

Étonnant, hypnotique, déroutant, inattendu, original, touchant, magique, psychédélique, onirique, fantasmagorique (la femme-déesse égyptienne Anubis représentée par une des créations !) : c’est l’humanité qui a défilé devant nous : toute origine, toute morphologie, tout handicap.
Les participants ont défilé avec dignité, courage et volonté ou auto-dérision, et ému le public, déclenchant régulièrement les acclamations de la tribune principale.

Pauline Parioste, Miss Handi France 2022, originaire de la région et invitée d’honneur :
« Je suis la preuve vivante qu’il faut croire en ses rêves et qu’on peut les réaliser ! »

Ensemble « Rêve d’un jour » conçu et présenté par Anne, couturière PROMUT Atelier Textile
Ensemble « Rêve d’un jour » conçu et présenté par Anne, couturière PROMUT Atelier Textile

Entre tradition et Pop Art, éthique et ethnique

Grâce à des mannequins de chair ou de cire, les créateurs ont revisité l’histoire de l’Art et de la Mode : hommages aux « accumulations » du sculpteur Arman, aux couleurs exubérantes de Niki de Saint Phalle ou aux robes métalliques de Paco Rabanne (robe en canettes aluminium). L’artiste Andy Warhol se jouait de la consommation, ici, fidèle à la démarche RSE des établissements VYV3 Bourgogne, les couturiers des différents ateliers et structures ont valorisé ces biens de consommation et les ont transformés en accessoires de mode : utilisation de papiers, cartons, bouteilles ou bouchons en plastique, liège, rotin, plumes, linge de maison, filtres ou capsules à café, drapeau, crépon, mousse d’arbre, disques CD, sacs poubelles…

En parallèle du défilé, découverte de l'exposition aux créations multiples
En parallèle du défilé, découverte de l’exposition aux créations multiples

Représentation d’ allégories du printemps, latin lover sud-américain, robes noires 1920 de nos arrière-grands-mères, habit de lumière pour sortir en discothèque ou endimanché pour les réunions de famille, ce sont un tour de France et une visite du monde entier des costumes qui nous ont été proposés. En final du défilé, la mariée était en bleu et les fleurs accrochées à sa robe étaient faites de masques chirurgicaux !

La robe de mariée "Love is blue" par le Foyer Le Chatelot – Les Hirondelles de Semur-en-Auxois
La robe de mariée « Love is blue » par le Foyer Le Chatelot – Les Hirondelles de Semur-en-Auxois

L’atelier Confection textile de PROMUT

Créée en 2020 pendant la période de confinement pour pallier la pénurie de masques, l’atelier dirigé par Cécile Meyer et son équipe d’une dizaine de personnes s’est diversifié et assure toutes les étapes de production : de la création à la finition. Une large gamme de produits textiles est donc proposée à la clientèle. Lors de l’événement, deux modèles de robes étaient présentés : un ensemble soie, organza et wax et une robe, composée d’organza irisé aux reflets brillants avec inclusions lumineuses.

The show must go on

Bientôt, l’événement aura lui aussi une deuxième vie : une captation vidéo permettra de voir ou revoir le défilé. Quant à l’exposition statique, elle sera recréée à Dijon, du 5 au 12 septembre à la Salle de la Coupole (ancienne Église Saint-Anne). En attendant, les établissements, couturiers et personnels imaginent déjà l’édition 2023…

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Main qui se tapent en l'air
A la une

Un partenariat enraciné dans la terre : l’essor de la collaboration entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande

Depuis 2019, une dynamique de collaboration autour des « produits de la terre » a pris racine, initiant une synergie fructueuse entre PROMUT Entreprise Adaptée et l’ESAT Le Mirande. C’est autour de la vigne de Nolay que cette alliance a débuté, les équipes Travaux Horticoles et Paysagers de PROMUT prenant en charge l’ensemble des travaux annuels tandis que l’ESAT se chargeait de l’écoulement de la production.

Actualité

Le Trophée des Femmes en EA et en ESAT : Lumière sur deux salariées exceptionnelles

A l’occasion de la 10ème édition du Trophée des Femmes en EA et ESAT, PROMUT Entreprise Adaptée a inscrit deux de ses salariées. Le Trophée des femmes en EA et ESAT célèbre l’excellence professionnelle des femmes au sein d’entreprises inclusives, mettant en lumière leur impact positif sur la diversité et l’innovation. Les lauréates deviennent des modèles inspirants, renforçant l’égalité des chances et encourageant d’autres femmes à poursuivre leurs aspirations au sein de ces entreprises.