Handijob 2021 : un emploi à portée de main

Le salon Handijob, organisée par le MEDEF Côte-d’Or à la Maison des Entreprises, a démontré encore une fois, que les compétences, les employeurs et les organismes d’aides à l’emploi des personnes en situation de handicap réunis sous un même toit, peuvent faire bouger les lignes !

Pourquoi Handijob ?

Dans le cadre de la #SEEPH2021 (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) créée depuis plus de 20 ans par #LADAPT, le #Medef Côte-d’Or organise le forum emploi #HANDIJOB, destiné aux travailleurs handicapés, en partenariat avec l’#Agefiph BFC, #Pôle emploi, #Cap emploi et la #Mission locale de Dijon.
Le but de cet événement annuel est de permettre aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’aller à la rencontre des employeurs, mais également de favoriser l’abandon des préjugés ou des appréhensions des recruteurs face à une personne handicapée. Des offres d’emploi sont à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou alternance.

Pourquoi embaucher un travailleur handicapé ?

Le recrutement d’une personne avec reconnaissance RQTH répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter l’entreprise des compétences et des savoir-faire dont elle a besoin. En effet, le candidat en situation de handicap peut posseder les compétences recherchées, mais des craintes quant à son adaptation dans l’entreprise et la nécessité d’une organisation spécifique du travail, peuvent être malheureusement encore un frein pour certaines entreprises.

Pourtant, la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – nécessite un engagement et une réflexion sur les conditions de travail des salariés, en situation de handicap ou non. Une action qui permet aussi de faire diminuer – voire disparaître – sa contribution #OETH.

Handijob, comment ça marche ?

C’est avant tout un Job Dating innovant : 15 minutes pour convaincre !
Mais ici, les rôles sont inversés : le candidat est installé à une table et reçoit l’entreprise : c’est au recruteur de se déplacer. Ce dernier, doit questionner le candidat en un quart d’heure, rechercher les compétences de la personne et non les contraintes du handicap. C’est à l’entreprise de réussir son entretien, car chaque candidat a, ici, l’opportunité de rencontrer plusieurs recruteurs !
En amont du job dating, un travail d’identification des postes à pourvoir a été mené par le MEDEF Côte-d’Or et ses partenaires du salon, pour positionner des candidats prêts à l’embauche, et sélectionnés en fonction de critères précis. Dans le même temps, les entreprises participantes doivent avoir des recrutements fermes à proposer.

Photo Handijob Promut dijon
Sandrine Aloisio, Responsable QSE et Gestionnaire des compétences à la rencontre des candidats

Et PROMUT dans tout ça ?

PROMUT Entreprise Adaptée est bien évidemment présente au forum, fidèle à sa politique d’inclusion professionnelle, de recrutement permanent et d’aide à la montée en compétences de ses salariés. En effet, par ses cinq sites en Bourgogne-Franche-Comté et la variété de ses activités : Chauffage, Confection textile, Menuiserie, Plomberie, Propreté et services associés, Second-Œuvre en bâtiment, Rédaction Web et Gestion de contenus digitaux, Services administratifs, Travaux-paysagers…PROMUT peut donner sa chance à tout moment à une personne en recherche d’emploi. Mais peut aussi contribuer au développement de la politique RSE de ses clients ainsi qu’à la diminution des contributions AGEFIPH/FIPHFP*. Alors réussissons ensemble ce 14ème Handijob pour un futur plus inclusif !

Sources : Medef Cote-d’or      * Si conditions d’attribution remplies


Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.