Accueil » Les actualités PROMUT » Handijob 2021 : un emploi à portée de main

Handijob 2021 : un emploi à portée de main

Le salon Handijob, organisée par le MEDEF Côte-d’Or à la Maison des Entreprises, a démontré encore une fois, que les compétences, les employeurs et les organismes d’aides à l’emploi des personnes en situation de handicap réunis sous un même toit, peuvent faire bouger les lignes !
Partager cette publication :

Pourquoi Handijob ?

Dans le cadre de la #SEEPH2021 (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) créée depuis plus de 20 ans par #LADAPT, le #Medef Côte-d’Or organise le forum emploi #HANDIJOB, destiné aux travailleurs handicapés, en partenariat avec l’#Agefiph BFC, #Pôle emploi, #Cap emploi et la #Mission locale de Dijon.
Le but de cet événement annuel est de permettre aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’aller à la rencontre des employeurs, mais également de favoriser l’abandon des préjugés ou des appréhensions des recruteurs face à une personne handicapée. Des offres d’emploi sont à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou alternance.

Pourquoi embaucher un travailleur handicapé ?

Le recrutement d’une personne avec reconnaissance RQTH répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter l’entreprise des compétences et des savoir-faire dont elle a besoin. En effet, le candidat en situation de handicap peut posseder les compétences recherchées, mais des craintes quant à son adaptation dans l’entreprise et la nécessité d’une organisation spécifique du travail, peuvent être malheureusement encore un frein pour certaines entreprises.

Pourtant, la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – nécessite un engagement et une réflexion sur les conditions de travail des salariés, en situation de handicap ou non. Une action qui permet aussi de faire diminuer – voire disparaître – sa contribution #OETH.

Handijob, comment ça marche ?

C’est avant tout un Job Dating innovant : 15 minutes pour convaincre !
Mais ici, les rôles sont inversés : le candidat est installé à une table et reçoit l’entreprise : c’est au recruteur de se déplacer. Ce dernier, doit questionner le candidat en un quart d’heure, rechercher les compétences de la personne et non les contraintes du handicap. C’est à l’entreprise de réussir son entretien, car chaque candidat a, ici, l’opportunité de rencontrer plusieurs recruteurs !
En amont du job dating, un travail d’identification des postes à pourvoir a été mené par le MEDEF Côte-d’Or et ses partenaires du salon, pour positionner des candidats prêts à l’embauche, et sélectionnés en fonction de critères précis. Dans le même temps, les entreprises participantes doivent avoir des recrutements fermes à proposer.

Photo Handijob Promut dijon
Sandrine Aloisio, Responsable QSE et Gestionnaire des compétences à la rencontre des candidats

Et PROMUT dans tout ça ?

PROMUT Entreprise Adaptée est bien évidemment présente au forum, fidèle à sa politique d’inclusion professionnelle, de recrutement permanent et d’aide à la montée en compétences de ses salariés. En effet, par ses cinq sites en Bourgogne-Franche-Comté et la variété de ses activités : Chauffage, Confection textile, Menuiserie, Plomberie, Propreté et services associés, Second-Œuvre en bâtiment, Rédaction Web et Gestion de contenus digitaux, Services administratifs, Travaux-paysagers…PROMUT peut donner sa chance à tout moment à une personne en recherche d’emploi. Mais peut aussi contribuer au développement de la politique RSE de ses clients ainsi qu’à la diminution des contributions AGEFIPH/FIPHFP*. Alors réussissons ensemble ce 14ème Handijob pour un futur plus inclusif !

Sources : Medef Cote-d’or 
* Si conditions d’attribution remplies


À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

A la une

Biodéchets et économie circulaire : l’engagement de PROMUT Recyclage de Déchets

PROMUT Recyclage de Déchets, avec sa franchise ELISE, est un acteur clé du recyclage des déchets en Bourgogne-Franche-Comté. Ce partenariat repose sur l’implantation de systèmes de tri et de collecte spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités.
PROMUT propose également des solutions de tri des biodéchets grâce à sa machine de compostage.