Pourquoi Handijob ?
Dans le cadre de la #SEEPH2021 (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) créée depuis plus de 20 ans par #LADAPT, le #Medef Côte-d’Or organise le forum emploi #HANDIJOB, destiné aux travailleurs handicapés, en partenariat avec l’#Agefiph BFC, #Pôle emploi, #Cap emploi et la #Mission locale de Dijon.
Le but de cet événement annuel est de permettre aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’aller à la rencontre des employeurs, mais également de favoriser l’abandon des préjugés ou des appréhensions des recruteurs face à une personne handicapée. Des offres d’emploi sont à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou alternance.
Pourquoi embaucher un travailleur handicapé ?
Le recrutement d’une personne avec reconnaissance RQTH répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter l’entreprise des compétences et des savoir-faire dont elle a besoin. En effet, le candidat en situation de handicap peut posseder les compétences recherchées, mais des craintes quant à son adaptation dans l’entreprise et la nécessité d’une organisation spécifique du travail, peuvent être malheureusement encore un frein pour certaines entreprises.
Pourtant, la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – nécessite un engagement et une réflexion sur les conditions de travail des salariés, en situation de handicap ou non. Une action qui permet aussi de faire diminuer – voire disparaître – sa contribution #OETH.
Handijob, comment ça marche ?
C’est avant tout un Job Dating innovant : 15 minutes pour convaincre !
Mais ici, les rôles sont inversés : le candidat est installé à une table et reçoit l’entreprise : c’est au recruteur de se déplacer. Ce dernier, doit questionner le candidat en un quart d’heure, rechercher les compétences de la personne et non les contraintes du handicap. C’est à l’entreprise de réussir son entretien, car chaque candidat a, ici, l’opportunité de rencontrer plusieurs recruteurs !
En amont du job dating, un travail d’identification des postes à pourvoir a été mené par le MEDEF Côte-d’Or et ses partenaires du salon, pour positionner des candidats prêts à l’embauche, et sélectionnés en fonction de critères précis. Dans le même temps, les entreprises participantes doivent avoir des recrutements fermes à proposer.
Et PROMUT dans tout ça ?
PROMUT Entreprise Adaptée est bien évidemment présente au forum, fidèle à sa politique d’inclusion professionnelle, de recrutement permanent et d’aide à la montée en compétences de ses salariés. En effet, par ses cinq sites en Bourgogne-Franche-Comté et la variété de ses activités : Chauffage, Confection textile, Menuiserie, Plomberie, Propreté et services associés, Second-Œuvre en bâtiment, Rédaction Web et Gestion de contenus digitaux, Services administratifs, Travaux-paysagers…PROMUT peut donner sa chance à tout moment à une personne en recherche d’emploi. Mais peut aussi contribuer au développement de la politique RSE de ses clients ainsi qu’à la diminution des contributions AGEFIPH/FIPHFP*. Alors réussissons ensemble ce 14ème Handijob pour un futur plus inclusif !
Sources : Medef Cote-d’or
* Si conditions d’attribution remplies