TMS et TVA
Malgré des années d’amélioration de la prévention et de l’optimisation des équipements de travail et de sécurité, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) explosent, et représentent 87 % des maladies professionnelles en France. Aujourd’hui, plus de 30 % des actifs sont exposés à des efforts musculaires intenses, 63 % effectuent des gestes répétitifs et 46 % sont soumis à des postures contraignantes. Ainsi, près de 40 % des travailleurs français souffrent chaque année de douleurs au niveau du dos, de la nuque ou des épaules. Conséquence : une personne sur huit sera mise en arrêt dans l’année. Le nombre de jours d’arrêt de travail progresse de 10 % par an, ce qui induit d’importants coûts directs et indirects pour les entreprises et pour le domaine de la santé (Kinésithérapie/Ostéopathie/Chirurgie). Face à cette problématique, une invention technique pourrait devenir la panacée.
Une invention fille de la Nature au profit des Humains
Dans le monde animal, l’exosquelette (ou squelette externe) est la partie du corps qui supporte et protège beaucoup d’insectes ou de crustacés: la partie dorsale étant connue sous le nom de carapace. Adapté au genre humain suite à l’observation de la Nature, l’exosquelette, comme on le connaît aujourd’hui, est une invention aux origines militaires (le combattant 2.0), et a été popularisé par le cinéma et les médias. Les entreprises commencent à s’intéresser au concept, bien qu’elles se questionnent quant à son utilisation et à son coût. Il s’agit, en effet, d’un procédé véhiculant encore une image haute technologie/armée/industries de pointe. Or, son usage est plutôt simple et son coût relatif, car il est à mettre en rapport avec le coût des arrêts de travail. Destinés à l’industrie -notamment pour la manutention- on peut pourtant envisager autant de déclinaisons que de métiers existants ! Toutes les professions impliquant des gestes manuels répétitifs ou à forte pénibilité sont concernées : artisans du bâtiment, paysagistes, etc.
Précaution d’emploi
Cette armure moderne est légère (de 0,9 kg à 2,5 kg) et facile d’utilisation : c’est un vêtement renforcé qui permet de réduire de 10 à 40 % l’effort musculaire et de 23 à 29 % les forces de compression qui pèsent sur les vertèbres lombaires lors de tâches dynamiques. Les impacts des mouvements répétitifs, les mauvaises postures et le poids ressentit sont limités. Une meilleure liberté de mouvement, un bon maintien et une bonne posture sont assurés.
Par contre, tout ce qui est nouveau implique des changements et des adaptations : il y a nécessité à se former pour une utilisation optimale et sans risque. La posture de travail pourrait être durablement modifiée, faire peser de nouvelles contraintes sur d’autres parties du corps et déplacer le problème au lieu de le résoudre. Et bien que solution miracle, ce dispositif n’est pas encore reconnu en tant qu’EPI (Équipement de Protection Individuelle).
Néanmoins, en favorisant le maintien au travail ou l’accompagnement de la reprise de poste des salariés souffrant de lombalgie, l’exosquelette coche toutes les cases : une avancée technologique spectaculaire, le bien-être et l’efficacité des salariés et un investissement sûr et intelligent pour les entreprises.