Retour aux sources
Hélène Robert, professeure, de design, d’espace et scénographie, à l’ENSA Dijon Art & Design (Ecole Nationale Supérieure d’Art) cherchait un thème d’étude pour sa classe d’étudiants de 4e année de design. Contactant Sébastien Appert, directeur de Latitude21, celui-ci proposa de travailler en commun sur une exposition pédagogique, animée par les élèves de 44 classes et 7 écoles de l’Agglomération Dijonnaise. Le projet correspondant parfaitement aux missions de l’association : accompagner les enseignants dans leur mission d’éducation au développement durable et l’organisation d’expositions, de conférences et d’événements à destination de tous les publics.
Apprendre à voir
Pendant un an, les élèves de 44 classes ont observé les espaces naturels situés près de leurs établissements et réalisé dessins, photos et collecte de matériaux afin d’illustrer cette exposition réalisée dans le cadre du dispositif d’éducation « aires terrestres éducatives » de l’Office National de la Biodiversité, soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l’Agence régionale pour la Biodiversité. Il ne manquait plus que la partie support et mobilier de l’exposition : Sébastien Appert contacta PROMUT Menuiserie Bois pour se mettre en relation avec les étudiants afin de réaliser des prototypes de supports pour l’exposition
Wood and Workshops
La rencontre entre les étudiants de l’ENSA, Latitude21 et PROMUT Entreprise Adaptée a permis de définir un cahier des charges : créer des modules thématiques en bois illustrant la Biodiversité, exposés sous forme de surfaces verticales et de plateaux horizontaux pour accueillir les objets collectés.
Suite à la découverte du lieu de l’exposition, les étudiants ont réalisé les croquis, les dessins et les maquettes d’études, les textes et la scénographie. Un travail concrétisé par PROMUT Entreprise Adaptée : il en ressort 8 modules abstraits, non-figuratifs, ayant pour thème : les petits mammifères, les oiseaux, les lichens, le sol, les arbres, les insectes, les végétaux et enfin, l’arche d’entrée de l’exposition. Ces supports, fabriqués par l’atelier Menuiserie Bois, sont destinés à des expositions temporaires : ils sont démontables, voire pliables à la manière d’un pop-up, afin de prendre le minimum de place une fois rangés.
Au final, chaque étudiant a présenté son travail (son présentoir bois) et les raisons de son choix artistique et technique devant un jury d’examinateurs. Une fois le concours passé, les présentoirs ont trouvé leur destination finale : l’exposition dans les locaux de Latitude 21.
Partenariats et pérennité
Ici, les savoirs et techniques se sont croisés; chacun a appris des autres. Ce triple partenariat a permis à des étudiants de réaliser leur projet de fin d’année tout en faisant travailler un atelier protégé, et Latitude21 – trait d’union de ce projet – a pu exposer ce matériel pédagogique.
Encore une fois, par le biais des partenariats voulus par PROMUT Entreprise Adaptée, celle-ci a répondu à ses missions : la mixité sociale et intergénérationnelle, l’inclusion professionnelle, l’accompagnement, l’acquisition et la transmission des savoirs.
La Biodiversité et PROMUT
Le sujet de l’exposition a immédiatement séduit les équipes de PROMUT Entreprise Adaptée, déjà sensibles à préservation de la biodiversité. Les menuiseries de Chenôve et Chatillon-sur-Seine fabriquent des ruches, nichoirs, hôtels à insectes, composteurs et du mobilier extérieur, etc. Quant au service PROMUT Travaux Paysagers, il réalise des prairies fleuries, des haies bocagères, la plantation d’arbres fruitiers et la création de bassins.