Accueil » Les actualités PROMUT » Anne Gaba, couturière de l’atelier confection textile : en mode Hot Couture !

Anne Gaba, couturière de l’atelier confection textile : en mode Hot Couture !

Depuis son arrivée à Promut Entreprise Adaptée, Anne, le rayon de soleil de l’atelier confection textile de PROMUT Chenôve est, au-delà des clichés, une autodidacte passionnée. Par ses expériences personnelles et professionnelles, elle a appris à partager son savoir, aider et transmettre.
Partager cette publication :

Anne Gaba, couturière de l’atelier confection textile : en mode Hot Couture ! PROMUT
Anne ou la vie en couleur

Le goût des autres

De 1993 à 2001, en parallèle de son poste d’assistante santé en soins infirmiers à l’Hôpital de Bangui (République de Centrafrique), elle apprend la couture en autodidacte. Dans son atelier de couture à domicile, elle réalise tous type de vêtements : vestes, jupes, robes, pantalons pour des clients venus avec leurs propres tissus ou qu’elle leur fournit. Suite à des coups d’état répétés et à l’instabilité politique et économique de son pays, cette situation d’insécurité permanente la décide à protéger sa famille et à quitter le pays avec elle.

Anne Gaba, couturière de l’atelier confection textile : en mode Hot Couture ! PROMUT
Sérieuse et minutieuse, pas un détail ne lui échappe

Out of Africa

En France, son diplôme d’assistante de santé n’étant pas reconnu à l’Hôpital Public, elle continue néanmoins de procurer des soins par le biais de l’aide à la personne. Elle est auxiliaire de vie chez les personnes âgées pour la société Vitame. Souhaitant renouer avec le monde de la couture, et possédant une reconnaissance RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), elle travaille à la fabrication de masques, pendant près de deux ans, à Défi 21, puis à Idée 21.
En février 2022, elle arrive à PROMUT Entreprise Adaptée.

« Je remercie PROMUT de m’avoir fait confiance, de faire partie de cette belle équipe, et d’avoir une super cheffe Cécile Meyer, qui nous motive, encourage et nous permet d’exprimer notre créativité ! »

Anne
Une des multiples création de l'atelier textile : les trousses pour la rentrée sont arrivées !
Une des multiples création de l’atelier textile : les trousses pour la rentrée sont arrivées !

L’atelier Confection textile de PROMUT

Créé en 2020 pendant la période de confinement pour pallier la pénurie de masques, l’atelier d’une dizaine de personnes s’est diversifié et assure toutes les étapes de production : de la création à la finition. Une large gamme de produits textiles est proposée à la clientèle. Un atelier où l’on privilégie l’alternance des tâches, surtout dans les périodes de mono production (Ex : masques) pour que l’équipe garde sa dynamique et sa créativité.

« Anne fait tous ses vêtements elle-même, ce n’est pas le cas de tout le monde. Passionnée, elle partage savoir et savoir-faire. Elle prend le temps, explique, aide, transmet. C’est une très bonne couturière, elle amène toujours le détail qui fait la différence ».

Cécile Meyer, cheffe d’équipe de l’atelier textile 
Anne porte « Rêve d’un jour » lors du final du défilé « Art pour le Dire se met sur son 31»
Anne porte « Rêve d’un jour » lors du final du défilé « Art pour le Dire se met sur son 31»

Reine d’un jour

Lors du défilé « Art pour le Dire se met sur son 31 » le 6 juillet 2022 à Quétigny* deux modèles de robes étaient présentés par l’atelier textile de PROMUT : « Légèreté »,une robe composée d’organza irisée aux reflets brillants avec inclusions lumineuses et « Rêve d’un jour », ensemble de soie, organza et wax conçu et présenté par Anne. Pour ce faire, elle a choisi son propre tissu et avait besoin d’une journée pour créer son modèle, mais s’est donné le temps de le faire.

« J’ai adoré ce défilé, cela m’a beaucoup fait rêver, je suis prête à le refaire ! »

Anne

On est assuré qu’Anne Gaba et toute l’équipe de l’atelier confection textile de Cécile Meyer sont prêts à relever tous les défis et répondre à toute nouvelle demande !

*Voir notre article du 13 juillet 2022

À lire également

A la une

PROMUT rétrospective 2023 – Perspectives 2024

Retour sur les projets, les réalisations et les évènements marquant de PROMUT Entreprise Adaptée au cours de l’année 2023. Un hommage à l’implication des salariés, une trace des investissements matériels, des projets pédagogiques stimulants, des rencontres avec des personnalités éminentes, ainsi que des innovations lancées par PROMUT et VYV3 Bourgogne.

SEEPH 2023
Actualité

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : PROMUT en action

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, PROMUT s’est mobilisé pour faire découvrir un peu plus le monde des entreprises adaptées et pour recruter ses futurs collaborateurs. Cette semaine a pour but de faire rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce rendez-vous annuel permet de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Actualité

Le Trophée des Femmes en EA et en ESAT : Lumière sur deux salariées exceptionnelles

A l’occasion de la 10ème édition du Trophée des Femmes en EA et ESAT, PROMUT Entreprise Adaptée a inscrit deux de ses salariées. Le Trophée des femmes en EA et ESAT célèbre l’excellence professionnelle des femmes au sein d’entreprises inclusives, mettant en lumière leur impact positif sur la diversité et l’innovation. Les lauréates deviennent des modèles inspirants, renforçant l’égalité des chances et encourageant d’autres femmes à poursuivre leurs aspirations au sein de ces entreprises.