Le goût des autres
De 1993 à 2001, en parallèle de son poste d’assistante santé en soins infirmiers à l’Hôpital de Bangui (République de Centrafrique), elle apprend la couture en autodidacte. Dans son atelier de couture à domicile, elle réalise tous type de vêtements : vestes, jupes, robes, pantalons pour des clients venus avec leurs propres tissus ou qu’elle leur fournit. Suite à des coups d’état répétés et à l’instabilité politique et économique de son pays, cette situation d’insécurité permanente la décide à protéger sa famille et à quitter le pays avec elle.
Out of Africa
En France, son diplôme d’assistante de santé n’étant pas reconnu à l’Hôpital Public, elle continue néanmoins de procurer des soins par le biais de l’aide à la personne. Elle est auxiliaire de vie chez les personnes âgées pour la société Vitame. Souhaitant renouer avec le monde de la couture, et possédant une reconnaissance RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), elle travaille à la fabrication de masques, pendant près de deux ans, à Défi 21, puis à Idée 21.
En février 2022, elle arrive à PROMUT Entreprise Adaptée.
« Je remercie PROMUT de m’avoir fait confiance, de faire partie de cette belle équipe, et d’avoir une super cheffe Cécile Meyer, qui nous motive, encourage et nous permet d’exprimer notre créativité ! »
Anne
L’atelier Confection textile de PROMUT
Créé en 2020 pendant la période de confinement pour pallier la pénurie de masques, l’atelier d’une dizaine de personnes s’est diversifié et assure toutes les étapes de production : de la création à la finition. Une large gamme de produits textiles est proposée à la clientèle. Un atelier où l’on privilégie l’alternance des tâches, surtout dans les périodes de mono production (Ex : masques) pour que l’équipe garde sa dynamique et sa créativité.
« Anne fait tous ses vêtements elle-même, ce n’est pas le cas de tout le monde. Passionnée, elle partage savoir et savoir-faire. Elle prend le temps, explique, aide, transmet. C’est une très bonne couturière, elle amène toujours le détail qui fait la différence ».
Cécile Meyer, cheffe d’équipe de l’atelier textile
Reine d’un jour
Lors du défilé « Art pour le Dire se met sur son 31 » le 6 juillet 2022 à Quétigny* deux modèles de robes étaient présentés par l’atelier textile de PROMUT : « Légèreté »,une robe composée d’organza irisée aux reflets brillants avec inclusions lumineuses et « Rêve d’un jour », ensemble de soie, organza et wax conçu et présenté par Anne. Pour ce faire, elle a choisi son propre tissu et avait besoin d’une journée pour créer son modèle, mais s’est donné le temps de le faire.
« J’ai adoré ce défilé, cela m’a beaucoup fait rêver, je suis prête à le refaire ! »
Anne
On est assuré qu’Anne Gaba et toute l’équipe de l’atelier confection textile de Cécile Meyer sont prêts à relever tous les défis et répondre à toute nouvelle demande !
*Voir notre article du 13 juillet 2022