La CIGV : Culture, Gastronomie et Loisirs
Les 70 000 km² de bâtiments historiques du vieil hôpital du moyen-âge et de l’ancien hôpital général, ont été rénovés et transformés pour accueillir un dédale de bâtiments consacrés à la formation, la culture et le divertissement : le Pavillon de la gastronomie et du vin, la Grande Chapelle et ses expositions, la Cave de la Cité, l’école des vins de Bourgogne du BIVB, l’école hôtelière FERRANDI-Paris, située dans le « canon de lumière », les 9 salles du cinéma Pathé Gaumont et enfin le Village Gastronomique.
Back in the Village, again !
Le Village Gastronomique création du groupe K-Rei, rassemble le fleuron des métiers de bouche (agriculteurs, producteurs, artisans…), au sein de restaurants, de lieux de dégustations, et d’une dizaine de boutiques.* Des milliers de produits alimentaires régionaux et d’idées pour les consommer seront proposés. Un espace réparti sur 3 niveaux se démarque : cuisine professionnelle ouverte sur la salle de restaurant, grand comptoir dédié aux boissons, et surtout, un roof top (toit aménagé) de 120 m² agrémenté d’un petit salon de 80 m².
Sur le roof, c’est : on the top (chef) !
C’est là que la « cuisine expérientielle » pilotée par Patrick Lebas, ancien journaliste, passionné de gastronomie et de vins tiendra table ouverte. Dans une oasis végétalisée par le service Travaux Paysagers de PROMUT, composée d’un petit potager, de plantes aromatiques, d’une prairie champêtre, d’un élevage d’escargots, d’arbres fruitiers en bac (menuiserie de PROMUT Châtillon-sur-Seine), des tables et un braseiro permettront aux visiteurs de s’initier à la cuisine au feu de bois, lors d’ateliers animés par des chefs locaux et internationaux**.
Le service Travaux Paysagers PROMUT
Après cette nouvelle réalisation, le service PROMUT Travaux Paysagers et sa quarantaine d’agents, va déménager à l’automne dans ses nouveaux locaux : les Vergers Bio Mutualistes de Quétigny.
Un projet global, éthique, ancré dans la biodiversité, a vu le jour : 4 hectares de terres agricoles communales – plantées d’arbres et arbustes fruitiers, de plantes aromatiques ou médicinales – sont exploitées par ce service. L’implantation de ruches, d’hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux (créations des menuiseries PROMUT) assureront la pollinisation des espèces végétales et garantiront l’équilibre naturel du site. Lieu de cultures, mais aussi de production : conserverie (confitures, jus de fruits), épicerie sèche (tisanes/infusions), onguents, huiles, etc., seront destinés à la vente en boutique. Des activités et animations intergénérationnelles se succéderont… À suivre…
Particuliers, Entreprises, Collectivités, PROMUT Travaux Paysagers accompagne vos projets de création, d’embellissement ou d’entretien de vos extérieurs : prairies fleuries, haies bocagères, bassins, plantations d’arbres fruitiers, jardins japonais. Contactez-nous !
*Source Dijon l’Hebdo
**Source le Bien Public