C’est une philosophie et des valeurs communes qui ont conduit PROMUT et deux de ses services (l’atelier Menuiserie bois pour leur conception et le service Travaux Paysagers pour leur implantation), à intervenir pour rendre pérenne cet écosystème intégré qu’est la Micro Ferme Urbaine du Cercle Laïque dijonnais.
Extension du domaine de la lutte… pour la biodiversité
Le Cercle Laïque Dijonnais est une association d’éducation populaire et une Maison de quartier du centre-ville de Dijon. Ces missions sont à caractère socioculturel et inclusif, solidaire et environnemental, événementiel et collaboratif. Le CLD possède à 8 km de la ville au pied du Mont Afrique, une Micro Ferme Urbaine et un verger additionnel. Son but : expérimenter et de développer des projets environnementaux en résonance avec la transition écologique et l’alimentation locavore. Tous les composants de la biodiversité sont à l’honneur : un jardin en permaculture, une mare pédagogique, un refuge officiel LPO (protection des oiseaux), ainsi qu’un verger de 150 arbres fruitiers entretenu par PROMUT Travaux paysagers. L’objectif ? Faire cohabiter dans cet écrin de verdure, – Humains et Nature, et répondre au besoin de bien-être des urbains. Pour lier et relier l’ensemble, la mise en place de deux ruches a été décidé communément entre le CLD et PROMUT Travaux paysagers, et leur conception confiée à PROMUT Atelier Menuiserie.
Les sentinelles de l’air
C’est là que les abeilles entrent en scène : butiner, polliniser, féconder, assurer la reproduction des fleurs, c’est le rôle que leur a confié Dame-Nature ! C’est l’assurance du maintien de la biodiversité et de l’équilibre de la chaîne alimentaire au sein du règne animal et donc de la sécurité alimentaire de la population. Une ruche, c’est plus de 40 000 individus qui peuvent effectuer jusqu’à 100 voyages et butiner jusqu’à 5 000 fleurs par jour, dans un périmètre de 3 kilomètres ! 200 000 espèces de plantes à fleurs, dont 71 des 100 espèces que nous consommons sont pollinisées par elles seules. Mais de la culture intensive à l’arrivée de nouveaux prédateurs, les abeilles sont en danger. Conséquence : moins de diversité de plantes, moins de récoltes. Leur réimplantation et leur protection sont donc indispensables à leur survie et à la nôtre, c’est là l’objet de ce projet. En retenant, qu’en plus de la fabrication des ruches, PROMUT Atelier Menuiserie fabrique d’autres abris pour le vivant : hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, bassins…
Ce qui nous lie
Le Cercle Laïque et PROMUT Entreprise Adaptée se rejoignent dans des valeurs communes d’égalité hommes – femmes, de mixité sociale, en favorisant le vivre – ensemble (vie en groupe, tolérance mutuelle, respect de soi-même et des autres, éducation). Retrouver un équilibre – chacun trouvant sa place – c’est bien là, la mission de PROMUT. C’est également dans cet esprit, que l’abeille – chaînon manquant au fonctionnement de l’ensemble – est incluse dans ce dispositif écologique. Les équipes de PROMUT sont fières de participer à ce projet de reconstruction et de consolidation du vivant. Dans le cadre de cette démarche, elles assurent la création de prairies fleuries et la plantation d’arbres fruitiers*. Et pour mémoire, le logo de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM n’est-il pas composé d’alvéoles d’abeilles ?