Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

Au sommaire

Une logique économique

L’entreprise adaptée est une entreprise à but social qui emploie au minimum 55% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail.

La notion d’Entreprise Adaptée (autrefois appelée Atelier Protégé) a vu le jour grâce à la Loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’Entreprise Adaptée permet dès lors à tous les travailleurs en situation de handicap d’exercer un métier dans des conditions adaptées à leurs conditions et leurs besoins.

L’adaptation peut porter sur le temps ou le rythme de travail, les équipements, le niveau d’encadrement, l’ergonomie des postes de travail, etc. Elle est dite inclusive.

L’Entreprise adaptée est un acteur de l’économie solidaire. Ses ressources proviennent à plus de 80% des missions et produits qu’elle fournit à ses clients. La dimension sociale de l’Entreprise Adaptée est donc directement liée à sa réussite économique.

L’Entreprise Adaptée, une entreprise avant tout

PROMUT, comme toute Entreprise Adaptée (que l’on appelle aussi EA) est une « véritable » entreprise qui réalise des travaux de production ou des prestations de services. Sa mission est de contribuer à l’égalité des chances en facilitant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. En lien étroit avec ses partenaires (MFBSSAM, DIRRECTE, l’UNEA, services de l’emploi, collectivités, État, associations, clients, etc), elle crée et pérennise des emplois au sein de filières économiques rentables.

Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée ont un statut de salarié de droit commun et bénéficient des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié : rémunération au moins égale au SMIC, application du droit du travail et des dispositions conventionnelles, accès à la formation droit à la retraite, etc.

Un acteur économique compétitif

PROMUT évolue dans le milieu « ordinaire », c’est-à-dire sur un marché concurrentiel, soumis aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que tout autre entreprise. Toutefois, en tant qu’Entreprise Adaptée, PROMUT se doit de prendre en compte les contraintes liées à chaque handicap, d’adapter en permanence ses postes de travail, de proposer un encadrement disponible et à l’écoute, d’inventer des process novateurs et d’investir dans des matériels performants, adaptés et régulièrement renouvelés.

En choisissant de faire de ces contraintes des atouts, PROMUT apporte, à ses clients, des solutions performantes, réactives et ultra-compétitives.

Des activités variées dans différents secteurs économiques

PROMUT emploie plus de 400 personnes, dont 78% de salariés porteurs d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Elles mettent en œuvre de multiples savoir-faire dans divers secteurs d’activité : propreté et services associés, menuiserie-bois, travaux paysagers, second-oeuvre en bâtiment, services aux entreprises et services tertiaires.

La largeur de l’éventail d’offres de prestations proposées par PROMUT, induit une grande variété de métiers et de missions au sein de l’entreprise : on croisera aussi bien des menuisiers que des agents d’entretien en entreprise tertiaire, des responsables administratifs délégués, des community managers, des couturières, des peintres, des ouvriers du paysage…

Une mission sociale

Une mission d’insertion

L’Entreprise Adaptée est un lieu d’insertion à part entière pour la majorité des personnes handicapées et non un simple lieu de passage. Elle favorise l’insertion et l’intégration des travailleurs handicapés en :

  • Responsabilisant ces personnes fragilisées et en valorisant leur potentiel,
  • Permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail,
  • Assurant à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance pour elle-même et vis à vis de son entourage et un accès à une pleine citoyenneté.

Chez PROMUT, l’activité professionnelle s’effectue dans des conditions adaptées en soutenant et en accompagnant l’émergence et la consolidation d’un projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure ou vers les autres entreprises.

Le large éventail d’offres de prestations proposées par PROMUT, induit une grande variété de métiers et de missions au sein de l’entreprise : on croisera aussi bien des ouvriers en menuiserie que des agents d’entretien en entreprise tertiaire, des responsables administratifs délégués, des peintres, des ouvriers du paysage…

L’individu au centre des préoccupations de PROMUT, entreprise adaptée

La promotion de la personne handicapée est au centre des priorités stratégiques de l’entreprise (choix des marchés, organisation, du travail …)

Garantir l’évolution professionnelle en Entreprise Adaptée exige un savoir-faire dans l’accompagnement à l’emploi des personnes à efficience réduite pour :

  • Mettre en place des parcours professionnels individualisés
  • Développer les compétences des salariés, les faire progresser et les accompagner tout au long de cette démarche.

Ce travail collectif nécessite un management personnalisé, un encadrement adapté plus présent et plus nombreux que dans le milieu professionnel classique. Promouvoir la polyvalence et l’autonomie des salariés handicapés, gage de leur insertion dans la vie professionnelle et sociale. Accompagner ceux qui le souhaitent à s’insérer dans l’entreprise dite classique mais surtout, permettre la réalisation de leur projet de vie.

Un contexte qui évolue

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a modifié sur de nombreux points les règles applicables aux entreprises adaptées : simplification des conditions d’agrément, réforme des aides financières, remplacement du Contrat d’Objectif Triennal (COT) par un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), possibilité de conclure des CDD tremplin, etc.

À lire également
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 03 80 52 71 58

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie près de 400 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services tertiaires.