PRESTATION AU SDIS 21 : le témoignage de Georgette, salariée PROMUT

  • Accueil
  • /
  • Actualité
  • /
  • PRESTATION AU SDIS 21 : le témoignage de Georgette, salariée PROMUT

Depuis 2020, PROMUT Entreprise Adaptée offre ses services de gestion de l’accueil et des courriers au Service départemental d’incendie et de secours, à Dijon. Nous avons rencontré Georgette, notre opératrice au sein du SDIS 21. Elle nous a raconté davantage sur l’accompagnement des employés au sein de PROMUT, de ses missions au sein du SDIS 21 et de son expérience de travail en général.

La direction départementale du SDIS 21 a la responsabilité de gérer les moyens humains, administratifs, financiers et techniques de l’établissement publique et fournir un réponse opérationnelle optimale pour les Centres d’Incendie et de Secours. Pour mener à bien ces missions, depuis 2020, le SDIS 21 a fait appel à PROMUT Entreprise Adaptée afin de garantir les prestations d’accueil du public et de gestion du courrier entrant et sortant. Une mission de 25h par semaine débutée en juillet 2020, confiée à Georgette, opératrice PROMUT motivée et prête à s’embarquer dans cette nouvelle aventure au sein du SDIS 21.

Nous avons rencontré Georgette lors d’une interview mardi 3 novembre 2020. Elle nous en a raconté davantage sur son expérience au sein d’une Entreprise Adaptée, de ses missions au sein du SDIS 21 et aussi comment PROMUT l’a accompagnée dans le choix et dans l’adaptation de son poste de travail.

Cette prestation, attribuée à PROMUT à la suite d’un marché public, a permis de sortir une personne en situation de handicap de sa condition de chômage, mais aussi de valoriser et développer les compétences de notre opératrice. Au cours de la première semaine de travail, Georgette a pu participer à une formation sur le logiciel utilisé, apprendre à connaître les missions confiées et rencontrer son binôme de travail, qui lui aussi a participé à la formation au poste. En garantissant la présence d’un opérateur remplaçant, PROMUT Entreprise Adaptée a permis à Georgette d’être rassurée et a permis une meilleure qualité de travail.

La direction départementale du SDIS 21

Un poste adapté selon le profil de l’opérateur dans son organisation : Georgette n’attend plus l’arrivée du facteur pour le courrier et elle est autonome dans sa tournée de livraison. Dans les horaires, en adaptant le temps de travail au bien-être de notre salariée et dans son équipement grâce à l’utilisation d’un chariot pliable de manutention qui réduit la pénibilité, la fatigabilité et l’effort physique.

« Je me sens très bien ici dans mon environnement de travail et PROMUT savait très bien que ce poste me correspondait et qu’il pouvait être adapté selon mes nécessités. Ça me permet de travailler le matin et me reposer l’après-midi, de ne pas monter des escaliers ou pratiquer des efforts physiques. PROMUT nous confie un poste pas seulement selon nos compétences, mais surtout selon nos besoins.

Le premier jour, quelqu’un nous a formés et mon encadrant PROMUT a souhaité être présent pendant la formation et m’accompagner pendant ces premières démarches de découverte du poste et de l’entreprise. J’ai beaucoup apprécié cet accompagnement et je me suis sentie rassurée. »

Georgette, notre employée au SDIS 21

Avec sa triple certification Qualité Sécurité Environnement, PROMUT Entreprise Adaptée garantit à ses clients une approche globale tout au long du cycle de vie de ses activités orientées vers la satisfaction totale des besoins des clients, mais aussi vers d’autres engagements comme la transition écologique. PROMUT agit, en effet, pour réduire les consommations d’énergie, accompagner et encourager ses clients dans ce domaine, et orienter les services et produits vers l’éco-socioresponsabilité. Dans les respects de ces objectifs, Georgette utilise pour sa tournée quotidienne un véhicule électrique (ZOE) mis à disposition par le SDIS 21. Une démarche « verte » permettant de réduire les émissions dans l’air et s’engager dans la Transition Énergétique.

La prestation au sein du SDIS 21 est un exemple qui illustre parfaitement l’engagement de PROMUT Entreprise Adaptée dans une démarche de certification QSE (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001) qui permet de maîtriser des projets importants et d’optimiser l’organisation interne en tenant compte des impacts sur l’environnement et des risques professionnels pour les équipes, tout en améliorant en continu nos performances.

PROMUT Services tertiaires

Partout en Côte-d’Or, PROMUT services
tertiaires propose aux professionnels et
collectivités la prise en charge de leurs
tâches administratives.

GESTION DE CONTENUS DIGITAUX

PRESTATIONS ADMINISTRATIVES

GESTION DE LA RELATION CLIENT

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 09 70 35 37 02

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie près de 400 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services tertiaires.