www.promut.fr

Eric Longeron, le bâtisseur Auxerrois

Technicien, Commercial, Manager, Eric Longeron a franchi pas à pas toutes les étapes professionnelles. Il affirme un peu plus chaque jour, son ancrage local et celui de son rôle de futur responsable de centre de profit : l’établissement de PROMUT à Auxerre, dont il a la charge. Retour sur le parcours polyvalent d’un manager 3.0.

La technique ? Affirmatif !

Formé en Génie Climatique avec CAP et BEP, il obtient le Bac Pro « Installation thermique et équipement énergie » au Lycée technique Joseph Fourier d’Auxerre – un diplôme correspondant au BTS actuel. En parallèle et pendant 8 ans, il étudie la musique à l’école de musique de Clamecy. Batteur dans un groupe, il gagne son argent de poche en jouant dans les bars et se produit même au Printemps de Bourges. Il est aussi pompier volontaire de 14 à 21 ans, jusqu’au moment de rentrer dans la vie active. On trouve dans son ADN, l’apprentissage et la transmission : une de ses filles étudie au conservatoire et une autre, veut devenir pompier professionnel !

Tour de France

Pendant plusieurs années, au gré des entreprises et des missions, il sillonne le pays en assurant la maintenance et les réparations pour différentes structures, telles que la Régie Renault et dans des secteurs sensibles, telles que les fermes de serveurs informatiques.

« Je voulais toujours apprendre, et accéder à un niveau supérieur de connaissance et de qualification. Si dans l’entreprise, ce n’était pas possible, j’allais ailleurs pour continuer à apprendre ».

Second oeuvre plomberie chauffage auxerre travaux paysagers
Eric, Responsable de l’établissement PROMUT à Auxerre au Salon des Seniors Yonne 2021 pour présenter nos salles de bain adaptées à mobilité réduite.

STOP and GO

Un événement marquant va influencer sa vision professionnelle : la malhonnêteté d’un promoteur va l’obliger à détruire et refaire sa maison par lui-même. Une expérience unique qui le fera passer par toutes les étapes de la construction : du choix des matériaux aux arcanes judiciaires. Il va décider alors, de passer de l’autre côté de la barrière – celui de la vente – en devenant technico-commercial pour le négoce Descours et Cabaud, puis pour une entreprise de chauffage de Joigny.

« J’ai quitté la technique – mon coeur de métier- pour découvrir la relation client. Un projet mené de A à Z, de l’étude-devis à la réalisation finale, en passant par la vente, c’est là, la vraie réussite ! ».

Dernier étage de la fusée

Arrivé en 2009 chez PROMUT Entreprise Adaptée, avec la charge d’ouvrir et de développer une agence multi-services à Auxerre (89), Eric a enrichi encore son expertise :

« Le défi de mélanger le social à l’économie, en faisant revenir des gens en situation de handicap ou avec des difficultés sociales, exclus de l’emploi au travail, et en obtenant d’eux une réelle productivité, m’a tout de suite interpellé. J’ai beaucoup appris d’eux : on peut prendre modèle sur leur efficacité et leur façon d’être ; d’une situation de départ insatisfaisante, on peut obtenir une réussite professionnelle et personnelle, c’est une grande satisfaction pour tous : le client, le salarié et PROMUT »

Aujourd’hui, à la tête d’une équipe de 12 personnes, Eric a senti le besoin de valider cette déjà longue et riche expérience. Il termine actuellement à la CCI de l’Yonne, la licence « Ecole des managers / Cycle chef d’entreprise développeur de PME ». Il poursuit également le développement de son réseau professionnel avec les acteurs de l’économie locale (CCI, Medef 89, Collectivités locales, le réseau RSE d’entrepreneurs, etc…)

« PROMUT et la Mutualité Française Bourguignonne m’ont donné cette chance d’accéder à cette formation ; ils me font confiance ».

Aujourd’hui, bouillonnant de projets, Eric souhaite développer d’autres sous-activités spécialisées d’après les activités déjà existantes, ce qui permettrait d’augmenter le volume d’affaire et donc l’embauche de personnes avec l’acquisition de qualifications adéquates.

Une question ? Retrouvez-nous dans nos bureaux auxerrois :

9 rue Louis Renault
89 000 Auxerre
03 86 46 16 00
promut-auxerre@mfbssam.fr

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.