Laëtitia Barré : une nouvelle dimension pour l’activité second-œuvre PROMUT

  • Accueil
  • /
  • Portrait
  • /
  • Laëtitia Barré : une nouvelle dimension pour l’activité second-œuvre PROMUT

2021 : année de changement avec l’arrivée d’une nouvelle cheffe de production au sein du service Second-Œuvre de PROMUT. Découvrons ensemble le portrait de Laëtitia Barré.

Laëtitia Barré, la nouvelle cheffe de production à la tête du service Second-Œuvre Agglo dijonnaise chez PROMUT Entreprise Adaptée, riche de projets, a depuis son arrivée en janvier 2021, totalement redynamisé les activités (peinture, construction, rénovation, aménagement intérieur), et les équipes, pour les faire monter en compétences.

Technique et Commerce

Diplômée de l’école du bois de Mouchard (Jura), Spécialité construction bois, Laëtitia Barré a déjà une belle carrière de technico – commerciale, puis d’entrepreneuse – avec 30 salariés – dans la fabrication de charpentes bois. Après avoir été conductrice de grands travaux industriels en France, Belgique et Luxembourg pour le compte d’une entreprise allemande, puis pour le géant Bouygues Immobilier, elle devient professeur de dessin technique/études de constructions au Lycée professionnel des Marcs d’or (Dijon) dans les filières bâtiment, travaux publics et métiers d’art.

La souriante Laëtitia Barré dans son bureau de Chenôve, entièrement rénové par le Service Second-Oeuvre (peinture, papier-peint, sol, reeloking du buffet-bas bleu-turquoise)

« Hêtre » ou ne pas être

L’arrivée de Laëtitia au sein de PROMUT Entreprise Adaptée, correspond fidèlement à l’engagement d’inclusion et d’équité hommes-femmes voulu par le groupe, tout particulièrement dans un milieu traditionnellement masculin. Elle anime la branche bâtiment Second-Œuvre au service des particuliers, des entreprises et des collectivités, grâce à la variété de ses qualifications. Le commercial, de l’établissement du devis client à domicile à la négociation avec les fournisseurs. Le management, de l’organisation du chantier et du planning de travail à la réception de chantier avec le client et l’équipe. La pédagogie, transmission du savoir technique, donner/redonner confiance en eux-mêmes aux salariés, le travail en équipe, la satisfaction de soi et du travail bien fait. Savoir être et savoir-faire pour valoriser les compétences de chacun.

Des projets et du concret

Laëtitia propose et développe de nouveaux services au sein de PROMUT Entreprise Adaptée : l’aménagement d’espace qui répond à une demande croissante : un binôme de plaquistes spécialisés dans ce type d’ouvrage est en formation. En s’appuyant sur l’atelier confection textile, Laëtitia souhaiterait lancer une gamme de linge de maison, coussins, voiles/rideaux, assortis et complémentaires aux réalisations effectuées chez le client. Enfin, la mise en place d’un premier show-room interne des produits bois réalisés, sur le site de Chenôve, première étape avant la création d’un show-room en plein cœur de Dijon, vitrine interactive des réalisations de PROMUT, des ESAT et de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM.

D’hier et d’aujourd’hui

Sous l’impulsion de Laëtitia, l’occupation ponctuelle de upcycling*/relooking de meubles pendant les périodes creuses, est devenue une activité à part entière. Ainsi les buffets Henry II de 1920, cadeau de mariage des Grands-Parents ou Mado années 50 de la Tante Jacqueline -oubliés de tous – reprennent de l’éclat et deviennent « hype », le must du vintage qu’il faut avoir dans sa cuisine. Ce travail pédagogique de sensibilisation du personnel aux travaux de finition et de décoration est pour Katia – une employée de l’atelier – une nouvelle motivation. Elle apprécie cette nouvelle dynamique, et la variété des tâches décuple sa créativité.

Katia à l’oeuvre dans notre atelier Second-Oeuvre-Relooking meubles de Chenôve

Cette activité collective et collaborative de réflexion, de prise de décision et d’application, a pour but également de détacher de l’équipe une ou deux personnes plus spécialisées dans ces travaux de finition. La satisfaction client au moment de la réception des travaux fait partie des engagements forts de PROMUT Entreprise Adaptée.

NOS PRODUITS RELOOKÉS ! Contactez-nous et venez découvrir toute la gamme Upcycling dans notre atelier de Chenôve !

*Upcycling : « action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure« (source : Wikipedia).

À propos de PROMUT Menuiserie bois

Grâce à ses deux unités de production en Côte-d’Or, à Châtillon-sur-Seine et Chenove, PROMUT menuiserie bois conçoit et fabrique, en direct ou en sous-traitance, tous produits en bois, à destination des professionnels, des collectivités et des particuliers.

Un projet, une question ?

Contactez-nous

PROMUT est à votre écoute
du lundi au vendredi
au 0974 350 350 (appel non surtaxé)

Implantée en Côte-d’Or depuis 1988, l’entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne, est un acteur majeur de l’économie solidaire. Elle emploie plus de 500 salariés, dont 78% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté, de la menuiserie-bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux paysagers et des services administratifs.